TendanceQuand la numérologie s'invite à l'entretien d'embauche
«Les entreprises me considèrent comme une taupe», avoue Grany Legrand. Depuis quinze ans, cette Française installée en Suisse met ses talents à la disposition des entreprises.
«Un client m'avait demandé de l'aide dans un processus d'embauche. Ensuite, par le bouche à oreille, d'autres entreprises du sud de la France m'ont contactée», se souvient cette numérologue très joviale. Depuis son arrivée en Suisse il y a huit ans, elle continue ses activités.
Si elle refuse de donner les noms de ses clients, Grany Legrand parle de «grandes sociétés étrangères, principalement anglaises, allemandes et américaines». En quoi consiste son travail dans une entreprise? «J'étudie des dossiers en effectuant un thème sélectif. Je ne choisis pas une personne au détriment d'une autre. J'analyse plutôt les aptitudes d'un candidat à s'adapter dans un nouvel environnement, à travailler en équipe ou à prendre des responsabilités».
Vaudoise d'adoption, elle reconnaît cependant que la crise a changé la donne. «Auparavant, je n'étais sollicitée que dans les embauches, tandis que, maintenant, je travaille dans les restructurations. Je refuse pourtant de prendre part à un licenciement. Je me contente d'indiquer si une personne serait plus à l'aise dans un autre département».
Du côté des syndicats, la pratique de la numérologie est clairement désavouée. «Dès qu'on fait confiance à des méthodes non reconnues scientifiquement, ce n'est jamais bon», estime un syndicaliste. Selon lui, cette pratique n'a que des désavantages et surtout elle dévalue l'éducation.
«Même s'ils ne sont pas toujours parfaits, les systèmes de formation sont en général reconnus pour leur qualité. Dès lors qu'une personne n'est pas engagée pour ses simples compétences, mais à cause de critères finalement non mesurables, cela peut s'avérer préjudiciable pour tous».
Les nombres en... numérique
Les férus de numérologie ont leur radio. Grany Legrand a lancé récemment la première webradio consacrée au sujet: la Radio de Grany. «Le but était de rendre ce domaine accessible à chacun. Et surtout, que ce soit gratuit», explique Grany Legrand. «Les auditeurs remplissent un formulaire dans lequel ils posent leurs questions. J’enregistre les réponses afin qu’elles soient diffusées à l’antenne». Ces thèmes numérologiques sont entrecoupés d’horoscopes, de musique et de sujets bien-être. «Les questions les plus fréquentes touchent au travail et à la vie amoureuse. Je réponds à tout, excepté pour ce qui concerne la santé. Je refuse de prendre la place du corps médical, qui est compétent dans ce domaine», explique Grany Legrand.