Mineurs – Quand la réalité devient fiction

Publié

MineursQuand la réalité devient fiction

A peine sortis de l’enfer, les 33 mineurs chiliens inspirent déjà l’industrie du film. Qui cartonne souvent lorsqu’elle relate des faits réels.

Actuellement à l’affiche de «Mange, prie, aime» aux côtés de Julia Roberts, l’acteur espagnol Javier Bardem pourrait bientôt descendre 600 mètres sous terre.

Actuellement à l’affiche de «Mange, prie, aime» aux côtés de Julia Roberts, l’acteur espagnol Javier Bardem pourrait bientôt descendre 600 mètres sous terre.

AFP

Tous les ingrédients semblent réunis pour remplir les salles. Un scénario catastrophe, un happy end et la terre entière qui s’émeut du sort de ces mineurs bloqués pendant 69 jours à plus de 600 m de profondeur, enfin «libérés» il y a quelques jours sous les yeux de deux mille journalistes. Hollywood plancherait déjà sur une adaptation de leur calvaire sur grand écran, se basant sur les écrits d’un mineur durant sa «captivité».

Selon plusieurs sources, le casting serait en route. L’époux de Penélope Cruz, Javier Bardem, pourrait tenir le rôle principal. Autre drame à la résonance planétaire: le fameux tsunami, qui avait coûté la vie à plus de 200 000 personnes en 2004 dans l’océan Indien.

Le réalisateur Clint Eastwood s’en est inspiré dans «Hereafter», son prochain film qui sortira sur les écrans de Suisse romande début 2011. L’un des personnages principaux est une journaliste française qui a frôlé la mort en Indonésie. Certaines scènes (que l’on peut voir dans la bande-annonce) font d’ailleurs carrément frémir en raison de leur réalisme.

Ton opinion