Quand la solidarité n'est pas un vain mot

Publié

Quand la solidarité n'est pas un vain mot

LUXEMBOURG - Belle performance en 2007 des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise.

Faire face à la désertification dans les forêts de Dindérosso et du Kou au Burkina Faso. Former du personnel hospitalier à la transfusion sanguine au Nicaragua. Le Luxembourg soigne sa coopération. Et pas en vain.

Cette année, ses pays partenaires réalisent une belle performance sur l'échelle de l'indicateur du développement humain des Nations unies. Un classement qui ne se borne pas à calculer les richesses, mais prend en compte des facteurs tels que longévité, alphabétisation, ou encore qualité de vie.

Pour 2007, six des dix pays partenaires progressent de quelques places: Laos, Vietnam, Nicaragua, Cap-Vert, Mali et surtout Niger, en bas de la liste en 2005 et 2006. Le Sénégal et la Namibie restent constants tandis que le Salvador et le Burkina Faso reculent chacun de deux places.

Mais, «le recul du Salvador n'est pas significatif eu égard au niveau de développement général du pays», tempère le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz. Quant au Burkina Faso, classé pour sa part dans la catégorie des pays moins avancés, «il a connu une progression en termes d’espérance de vie, d’alphabétisation et de revenu par habitant.

Simplement, deux pays partenaires ont fait encore mieux, le dépassant ainsi». Et le ministre de conclure: «Je ne pense pas que les résultats de cette année soient de nature à conduire à des réorientations fondamentales».

Séverine Goffin

Ton opinion