Au LuxembourgQuand le Grand-Duc rend visite au... grand-duc
LUXEMBOURG - Chouette effraie, hibou grand-duc... l'évolution de certaines espèces préoccupe les observateurs. Le Grand-Duc Henri est allé constater cela mardi.

Parrain de la fondation «Hëllef fir d'Natur» de l'ASBL natur&ëmwelt, le Grand-Duc Henri est un fervent défenseur de la biodiversité au Luxembourg. Avec la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg (Déi Gréng), il a visité mardi, la ferme Faerschthaff, à Contern, où était organisé le baguage des chouettes effraies.
Une étape importante pour permettre l'enregistrement des animaux et ensuite pouvoir étudier leur population et leurs déplacements. Un suivi d'autant plus important que l'animal doit toujours plus s'adapter aux changements de son habitat naturel et des aléas climatiques.
Plus grand rapace nocturne
Au Luxembourg et ailleurs, les ornithologues s'inquiètent du déclin des sites de nidification appropriés, qui réduit les capacités de reproduction. La visite du Grand-Duc s'est prolongée à Moutfort, où il a observé la population de hiboux grand-duc du pays.
Plus grand rapace nocturne, il était considéré comme disparu du Grand-Duché, pendant 40 ans avant de réapparaître, notamment grâce à la mise en place de nouvelles mesures de protection.
(sw/L'essentiel)