Quand le hamburger se met en mode régime

Publié

Quand le hamburger se met en mode régime

Las d’être montrés du doigt,
les fast-foods tentent de redorer leur image nutritionnelle.

Désormais, les consommateurs peuvent manger les hamburgers sans états d'âme. (dr)

Désormais, les consommateurs peuvent manger les hamburgers sans états d'âme. (dr)

McDonald’s lance un nouveau hamburger «gourmand et équilibré». Avec 360 calories, le «So Grilled» (une escalope de poulet au gril, du pain cuit sur pierre, une rondelle de tomate, une feuille de salade et de la sauce) a «un apport en énergie inférieur à celui d’une salade composée», assure McDonald’s, qui veut faire de ce sandwich, vendu en France, un «symbole fort» de sa démarche d’amélioration nutritionnelle.

La chasse au gras est également l’un des axes majeurs de la politique de recherche et développement de Quick, autre grande chaîne de restauration rapide. Ainsi, la teneur en matières grasses des sauces des burgers a été divisée par deux «sans modifier le goût des produits», promet le site Internet de l’enseigne. «Sauf pour le Giant, reconnaissait récemment Hubert Vilmer, l’un des responsables de Quick. Nous n’arrivons pas à mettre au point une sauce moins grasse en sauvegardant le goût».

Quick ne sale plus ses frites depuis 2007 et, depuis cette année, ses steaks hachés non plus ne sont plus salés. McDonald’s France, leader de la restauration rapide, fait valoir qu’il a introduit les salades repas dès 2005, les fruits frais dès 2006 et qu’il s’est attaqué à son «produit icône», le Big Mac, en proposant une version au pain complet.

Ton opinion