Toile – Quand les cancres du Net se refont une vertu

Publié

ToileQuand les cancres du Net se refont une vertu

Habitués jusqu’ici des coups d’éclat au goût douteux, les trublions du forum 4chan ont
entamé une série d’opérations positives.

Des scènes pornographiques insérées au milieu de clips de Justin Bieber sur YouTube, c’est eux. Des liens piégés renvoyant au tube kitsch «Never GonnaGive You Up», de Rick Astley, c’est encore eux.

Les trublions du forum 4chan ne manquent pas une occasion de semer la zizanie. «C’est comme des enfants qui s’échangent des billets au fond de la classe, commente sur BBC.com Rob Nanuel, fondateur de B3ta.com, un site similaire. Leur concept est simple, lancer un message provocateur et attendre de voir ce qui va se passer». Au fil de leurs coups d’éclat, les «4channers» sont devenus les ambassadeurs d’un art consistant à embêter les autres internautes. L’anonymat est à la base du succès de leur forum, où seules les images d’abus d’enfants sont bannies.

«Quand les gens contribuent anonymement, vous obtenez le fond de leur pensée. Je suis fan de ce type de conversations, pour le meilleur et pour le pire», se justifie le fondateur de 4chan, Christopher Poole. Des apôtres de la méchanceté gratuite, les contributeurs de4chan? Pas forcément, récemment, le forum s’est lancé à la poursuite d’une femme qui avait jeté un chat à la poubelle.
Quelques jours plus tard, une nouvelle traque était lancée contre une ado qui avait jeté des chiots dans une rivière.

Ce week-end, 4chan a même appelé à se mobiliser en faveur d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui leur paraissait «trop triste» à la veille de son anniversaire. Les détracteurs de 4chan évoquent déjà une crise d’identité du forum.

Ton opinion