Education au Luxembourg: Quand les enfants apprennent à réagir sans violence à l'école

Publié

Éducation au LuxembourgQuand les enfants apprennent à réagir sans violence à l'école

ESCH-SUR-ALZETTE – Grâce à des ateliers, les élèves de cycle 3.2 des écoles fondamentales d'Esch-sur-Alzette sont sensibilisés aux différentes formes de violence et apprennent comment réagir.

Marion Mellinger
par
Marion Mellinger
1 / 8
S'écouter, travailler ensemble, accepter la défaite sans insulter ses camarades…

S'écouter, travailler ensemble, accepter la défaite sans insulter ses camarades…

Vincent Lescaut/L'essentiel
Voici quelques exemples de ce que les élèves apprennent lors des séances de «Coolness Training».

Voici quelques exemples de ce que les élèves apprennent lors des séances de «Coolness Training».

Vincent Lescaut/L'essentiel
Les ateliers sont effectués au cycle 3.2 dans les écoles fondamentales d'Esch-sur-Alzette.

Les ateliers sont effectués au cycle 3.2 dans les écoles fondamentales d'Esch-sur-Alzette.

Vincent Lescaut/L'essentiel

«Des disputes, bagarres, insultes, il y en a presque tous les jours entre les élèves, surtout lors des récréations», relate Kim Veneziano, professeur en cycle 3.2 à l'école du Brill à Esch. Avec sa classe, elle participe au programme «Stay cool at School» dispensé par Claude Weisgerber, formateur anti-violence et désescalade de la Direction de l'Enseignement fondamental Esch.

Une matinée par semaine durant six semaines, ils apprennent par des petits jeux, des ateliers, à reconnaître les différentes formes de violence et comment réagir. «Le but est de montrer aux élèves et aux enseignants qu'il y a d'autres solutions que de s'énerver, de s'insulter. Nous les faisons travailler les uns avec les autres. Nous voulons aussi leur faire prendre conscience qu'il faut parler s'ils sont témoins ou victimes d'un problème», explique-t-il.

Les enfants «sont confrontés à de plus en plus de violence»

«C'est un peu inquiétant de savoir que les enfants sont confrontés à de plus en plus de violence, que ce soit entre eux, à la maison, ce qu'ils voient à la télévision ou sur Internet. À l'école, même chez les petits de cycle 2 (NDLR: âgés de 6 et 7 ans ), il y en a qui sont très violents, qui tapent même des grands», ajoute l'enseignante.

Les séances de «Coolness Training» sont proposées dans les classes de cycle 3.2 de toutes les écoles d'Esch-sur-Alzette depuis deux ans. «Elles devraient avoir lieu dans chaque cycle tous les ans. Ça ne suffit pas que ce soit fait dans une seule classe, estime l'institutrice. Si tous les enfants sont sensibilisés, ils comprennent peut-être mieux les situations, ils arrivent mieux à les gérer, ils voient après les conséquences».

Un engouement de la part des enseignants

En cycle 3.2, les enfants ont 9 ans et «ont conscience de ce qui est bien, ce qui ne l'est pas. Ils peuvent juger si des paroles ou gestes sont déplacés», complète Yves Ciaffone, directeur de la Direction de l'Enseignement fondamental Esch.

Et l'engouement de la part des professeurs est là, «puisque le planning est complet jusqu'en juillet. J'interviens dans 25 à 27 classes par année», conclut Claude Weisgerber.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

18 commentaires