Luxembourg – Quand les enfants se muent en architectes
Publié

LuxembourgQuand les enfants se muent en architectes

LUXEMBOURG - Pendant deux semaines, le Luxembourg Center for Architecture propose aux enfants un
atelier pédagogique de construction.

Le Luxembourg Center for Architecture (LuCA) a lancé son premier atelier pédagogique longue durée destiné aux enfants, dès l'âge de 8 ans. Les ateliers consistent à construire des «tiny tiny houses», versions réduites de tiny houses classiques. «L'objectif, par le biais de la construction, est de sensibiliser les enfants aux thématiques liées à l'architecture et à l'urbanisme», explique Eline Bleser, architecte en charge du projet.

Une équipe de neuf enfants et deux animateurs travaille dans la cour du LuCA, qui a bénéficié du soutien de la Fondation Sommer pour financer le projet. Le petit groupe a vite pris goût au travail manuel de grande ampleur. Du choix du design des constructions aux couleurs de la façade, tout a été voté par les enfants. «C'est mieux que ce que je pensais. Je croyais que l'on ne ferait que dessiner ou construire des maquettes en papier», sourit un enfant.

Un autre architecte en herbe détaille l'avancée des travaux: «Aujourd'hui, on a découpé la façade et on a appliqué la première couche de peinture. J'ai hâte d'être vendredi pour présenter la tiny house à mes parents». Il se verrait bien en faire son métier. Une fois construites, ces «tiny tiny houses» constitueront un petit village de cinq maisons. Les bâtisses seront données à des écoles ou des maisons relais et seront un lieu d'expression.

(Jade Phong/L'essentiel)

Ton opinion