Au LuxembourgQuand nos formations se mettent à l'heure du changement climatique
LUXEMBOURG – Le développement durable fait partie intégrante de nombreuses formations au Grand-Duché.
- par
- Marion Mellinger

L'accent sur le développement durable est mis de plusieurs manières au LTA.
À l'heure où le changement climatique se fait de plus en plus sentir, l'aspect «développement durable» est intégré à de nombreuses formations au Luxembourg. Au Lycée technique agricole (LTA), «le thème de la durabilité est ancré dans de nombreux modules de la formation professionnelle. Toutes les classes ont élu un délégué à l'environnement et les "Future Days" sont organisés pour la seconde fois», détaille Manon Roemen, attachée à la direction. Le changement climatique est aussi abordé dans les différentes filières afin d'y préparer les élèves.
Par ailleurs, près de 3 000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits du nouveau LTA à Gilsdorf. L'établissement est chauffé par deux chaudières à copeaux de bois et une pompe à chaleur récupérant une grande partie des gains solaires excédants des serres.
Les enseignants sont également sensibilisés
Le Centre national de formation professionnelle continue d'Ettelbruck propose de nombreuses formations dans le domaine du développement durable, de l'économie circulaire. «Les principes du développement durable sont aussi intégrés dans les programmes de reconversion professionnelle et de formation pour jeunes adultes», explique-t-on.
Les enseignants sont également sensibilisés à cette thématique. Des activités sont régulièrement proposées dans les écoles pour développer l'esprit critique des jeunes, les questionner sur leur mode de consommation et ce qu'il faut faire pour créer un monde plus durable.