États-UnisQuand un shérif conseillait de tuer plutôt que blesser
Une vidéo de 2006 pourrait compromettre la réélection de Donny Youngblood. Le conté de Kern, en Californie, était le plus meurtrier, en 2015, au niveau des attaques policières.

Capture d'écran: 23 ABC News
Cela pourrait compromettre salement sa réélection. Au milieu de sa campagne face à son adversaire, Justin Fleeman, un shérif californien, Donny Youngblood, a vu une embarrassante vidéo de lui être publiée lundi.
Datant de 2006, le clip montre ce membre des forces de l'ordre affirmer que, financièrement, tuer un suspect est préférable à lui infliger une blessure grave. Dans le premier cas, cela coûte 3 millions de dollars pour dédommager la famille, dans l'autre, un montant cumulé plus important car versé sur le long terme, rapporte le Guardian.
«Est-ce que j'aurais dû dire cela différemment? Absolument, a-t-il expliqué à Eyewitness News. Mais je pense que les gens de ce conté savent que ce n'est pas ce que je voulais dire.»
«Dégoûtés depuis plus d'une décennie»
Une histoire pas anodine, puisqu'en 2015, le Guardian avait justement publié un article compilant les meurtres commis par la police aux États-Unis. Avec 1,5 mort pour 100 000 habitants, le conté de Kern, 875 000 habitants, était ainsi le plus «mortel» du pays. En 2015, 13 personnes ont été abattues par les forces de l'ordre, contre seulement neuf dans la ville de New York, 8,6 millions d'habitants.
Tournée lors de sa première campagne, la vidéo a été diffusée sur Facebook par la Kern County Detention Officers Association. Son directeur, Chris Ashley, s'est dit «dégoûté» par les remarques du shérif. «Mais nous sommes dégoûtés par le leadership de Donny Youngblood depuis plus d'une décennie...», a-t-il avoué au quotidien britannique.
(L'essentiel)