Mondial 2022: Quand une TV qatarie se moque de l’Allemagne

Publié

Mondial 2022Quand une TV qatarie se moque de l’Allemagne

Sur son plateau, la chaîne Al-Kass a repris à son compte le mouvement de protestation des joueurs allemands. Une version revisitée de l’arroseur arrosé…

par
Nicolas Jacquier
Les personnes sur le plateau d’Al-Kass se sont moquées de l’élimination de la sélection allemande.

Les personnes sur le plateau d’Al-Kass se sont moquées de l’élimination de la sélection allemande.

Capture d’écran Al-Kass/Twitter

Et à la fin, c’est l’Allemagne qui… perd! Pour la deuxième fois consécutive, les quadruples champions du monde ont pris la porte dès la phase de poules d’un Mondial. Un fiasco monumental pour la Mannschaft qui a déjà pris l’avion du retour. À deux ans de son Euro, voilà qui fait désordre, chacun en conviendra.

Si cette piteuse élimination a bien sûr fait jaser outre-Rhin, elle a aussi fait des heureux au Qatar, où le mouvement de protestation des joueurs allemands au moment de leur entrée en lice dans le tournoi contre le Japon avait été très mal perçu. Lors de la traditionnelle photo d’avant-match, on se souvient que Neuer et ses coéquipiers n’avaient pas hésité à poser en se mettant la main devant la bouche pour dénoncer l’interdiction de la FIFA de laisser leur capitaine arborer le brassard «One Love».

Les Allemands avaient frappé fort avant leur match contre le Japon. Un peu moins sur le terrain (défaite 2-1).

Les Allemands avaient frappé fort avant leur match contre le Japon. Un peu moins sur le terrain (défaite 2-1).

AFP

Une photo qui devait aussitôt faire le tour du monde. Mais un engagement perçu comme une critique appuyée contre le Qatar, où l’homosexualité est illégale, rappelons-le.

Tout cela a inspiré la chaîne de télévision qatarie Al-Kass, qui s’est empressée de détourner à sa manière le geste des joueurs allemands. Afin de railler la nouvelle sortie de route de l’Allemagne, les différentes personnes présentes sur son plateau se sont ainsi à leur tour symboliquement couvert la bouche d’une main tout en mimant un suggestif au revoir de l’autre. Chacun jugera ici de la spontanéité d’une mise en scène très théâtrale.

Et pour se moquer de la faiblesse insigne de l’équipe du Qatar, auteure du pire parcours de l’histoire d’un pays hôte d’une Coupe du monde, on fait quoi? Pouce en bas!

Ton opinion

39 commentaires