Expo à Esch – Quartier libre pour les artistes avant démolition

Publié

Expo à EschQuartier libre pour les artistes avant démolition

ESCH-SUR-ALZETTE - Dans moins d'un mois, un bâtiment de la rue Quartier va être démoli. En attendant, le lieu a été transformé en exposition éphémère par un collectif d'artistes.

Dans quelques jours, le numéro 3 de la rue Quartier, à Esch-sur-Alzette, sera réduit en poussières. Cette ancienne maison de maître où vivaient trois familles n'est plus en état et va être démolie. Seule la façade sera conservée. Un collectif réunissant 33 artistes a décidé de s'emparer du lieu pour créer l'exposition éphémère «Quartier 3».

«Esch-sur-Alzette est mal considérée dans l'esprit des gens. Pourtant c'est une ville culturelle et qui bouge», explique Emile Hengen, initiateur du projet en duo avec l'artiste The'd Johanns. «C'était une énorme chance de ne faire attention à rien, de pouvoir peindre les murs par exemple. Cela apporte une grande richesse à notre travail».

Les deux week-ends à venir, les habitants de la ville et autres curieux pourront déambuler dans l'habitation pour découvrir des sculptures, des dessins, des installations ou encore des graffitis, comme celui de l'artiste Eric Mangen, qui occupe toute la façade arrière du bâtiment. Une fois l'exposition terminée, les œuvres seront alors détruites, en même temps que les murs qui les entourent.

(Juliette Devaux/L'essentiel)

Infos pratiques

Heures d'ouverture et informations sur la page Facebook de l'exposition. ou dans le magazine de la ville.

Ton opinion