Gonzales décrypte Daft Punk – Quatre accords pour une musique entêtante
Publié

Gonzales décrypte Daft PunkQuatre accords pour une musique entêtante

Le musicien canadien Chilly Gonzales a décrypté «Get Lucky» et y dévoile le secret pour en faire un hit, dans une vidéo pédagogique.

Le «génie musical» autoproclamé Chilly Gonzales s’est associé avec la radio allemande WDR pour présenter des masterclass de piano qui décryptent les hits de la musique pop. Dans l’une de ses vidéos, il a décidé de s’attaquer à «Get Lucky» pour savoir ce qui permettait au thème musical d’entrer dans la tête des auditeurs.

Il y dévoile que la composition se base sur quatre accords musicaux (comme dans la majorité des hits pop), mais que la progression utilisée est l’une des marques de fabrique de Daft Punk, qui l’a déjà utilisée pour «Around the world». Et le musicien canadien de rappeler que ce n’est pas un «procédé paresseux» mais la marque des plus grands. La vidéo est également l'occasion pour lui de distiller quelques conseils et techniques comme l'ostinato.

Au passage, en parlant du génie des Daft Punk, Gonzales prêche un peu pour sa paroisse: il a lui-même composé l’arrangement d’un titre du dernier album du groupe français, Random Acces Memories.

Une autre vidéo de la série:

(JV/L'essentiel)

Ton opinion