Annonce officielle – Quatre équipes invitées sur le Tour de France

Publié

Annonce officielleQuatre équipes invitées sur le Tour de France

Les formations Cofidis, Fortuneo-Samsic, Direct-Énergie et Wanty, ont décroché lundi les quatre derniers billets pour la Grande Boucle, ont annoncé les organisateurs.

Vainqueur d'une étape l'année dernière aux Rousses, Lilian Calmejane pourra revenir sur le Tour avec son équipe Direct-Énergie.

Vainqueur d'une étape l'année dernière aux Rousses, Lilian Calmejane pourra revenir sur le Tour avec son équipe Direct-Énergie.

AFP/Lionel Bonaventure

Les organisateurs du Tour de France ont invité les quatre mêmes équipes que l'année passée pour l'édition 2018 de la Grande Boucle, en juillet prochain, soit trois équipes françaises, Cofidis, Direct Energie et Fortuneo-Samsic, et une belge, Wanty. Elles participeront à la Grande Boucle, en compagnie des 18 formations World Tour (première division du cyclisme), qualifiées d'office.

Ce choix, annoncé lundi par le directeur du Tour, Christian Prudhomme, laisse sur la touche la nouvelle équipe française de deuxième division, Vital Concept, dont le chef de file est le sprinteur français Bryan Coquard. «Je regrette pour un coureur comme Bryan Coquard, comme j'ai regretté son absence l'an dernier, a déclaré Christian Prudhomme. La sélection a été plus compliquée que d'habitude. C'est dû à la richesse du cyclisme français, qui compte cinq équipes de deuxième division, alors que nous n'avons en tant qu'organisateurs que quatre places».

Si la sélection de Fortuneo-Samsic coulait de source dès lors que l'équipe bretonne a recruté Warren Barguil, l'une des stars de la précédente édition, les justifications des autres invitations ont été précisées par le directeur du Tour: «Wanty et Cofidis ont terminé en tête du classement par équipes de la deuxième division l'an dernier. Wanty a été de toutes les échappées sur le Tour. Cofidis est conscient qu'elle doit se relancer, l'équipe a changé de manager et c'est l'occasion pour Nacer Bouhanni de saisir la nouvelle chance qui se présente à lui». Quant à Direct Energie, absent du Dauphiné (3 au 10 juin), Christian Prudhomme a rappelé que l'équipe vendéenne, qui jouera à domicile au départ du Tour (7 juillet à Noirmoutier), était celle de Lilian Calmejane, «brillant vainqueur de l'étape des Rousses» en juillet dernier, et de son patron, Jean-René Bernaudeau.

(L'essentiel/AFP)

Les 22 équipes participantes

AG2R La Mondiale (FRA)

Astana (KAZ)

Bahrein (BAH)

BMC (USA)

Bora (ALL)

EF Drapac (USA)

Dimension Data (AFS)

UAE-Emirates (EAU)

Groupama-FDJ (FRA)

Katusha-Alpecin (RUS)

Lotto-Soudal (BEL)

Lotto NL (PBS)

Movistar (ESP)

Mitchelton (AUS)

Quick-Step (BEL)

Sky (GBR)

Sunweb (ALL)

Trek (USA)

Cofidis (FRA)

Direct Energie (FRA)

Fortuneo-Samsic (FRA)

Wanty (BEL)

Ton opinion