Circulation au LuxembourgQuatre morts et des dizaines de blessés: le GSM au volant fait des ravages
LUXEMBOURG – Pianoter sur son smartphone en roulant peut avoir des conséquences dramatiques, a rappelé le ministre de la Mobilité.
- par
- Marion Chevrier

Téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par trois, lire ou écrire des messages par 23, avait rappelé le ministre l'année dernière.
Alors que le ministre de la Mobilité a redit qu'il suivait avec intérêt les radars développés à l'étranger pour contrôler l'utilisation des GSM au volant, il a réaffirmé que ce n'était pas encore à l'ordre du jour au Luxembourg. Au député ADR Jeff Engelen qui l'interpelait sur la question, il a transmis les chiffres des accidents impliquant l'utilisation des téléphones portables au volant.
Entre 2013 et 2021, 113 accidents avec usage du téléphone ont été recensés dont 85 concernant des automobilistes et 30 des piétons. En tout, quatre personnes sont décédées, 31 ont été blessées gravement et 125 plus légèrement.
4 points en moins
Le gouvernement a durci la loi concernant cet usage de plus en plus répandu: c'est aujourd'hui quatre points sur le permis de conduire et une amende de 145 euros alors qu'avant le 1er juin, les sanctions n'étaient «que» de 74 euros, sans retrait de point sur le permis. Téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par trois, lire ou écrire des messages par 23, avait rappelé le ministre l'année dernière.
La police grand-ducale a dressé ces dernières années plus de 3 000 avertissements taxés par an.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.