Idée – Que deviendrait l'index une fois le pétrole sorti?

Publié

IdéeQue deviendrait l'index une fois le pétrole sorti?

LUXEMBOURG - L'idée de ne pas prendre le prix du pétrole en
compte pour le calcul de l'index fait son chemin.

Le prix des carburants joue un grand rôle dans l'inflation.

Le prix des carburants joue un grand rôle dans l'inflation.

AFP

Le tarif des carburants tient une place prépondérante dans l'inflation et est souvent décisif dans les tranches d'index. Le patronat voudrait faire sortir le pétrole du calcul de l'index pour ne pas augmenter trop souvent les dépenses liées aux salaires. Les écolos, eux, envisagent cette mesure pour lutter contre la pollution.

Mais comment l'appliquer sans ruiner les travailleurs obligés d'utiliser leur voiture pour aller travailler? «Nous proposons une taxe sur les comportements non écologiques», répond Sam Tanson, la présidente des Verts. «Nous pourrions par exemple taxer les émissions de CO2». L'argent ainsi récolté par l'État serait pour moitié redistribué aux ménages à faibles revenus et aux comportements éco-responsables. L'autre moitié serait réinvestie.

«Pour compenser le fait que le pétrole sorte de l'index, cette manne servirait aux transports en commun, à la rénovation des bâtiments...», ajoute Sam Tanson. «Ce qui est important, c'est que ce type d'imposition compenserait la sortie du pétrole de l'index et ferait pression pour un fonctionnement plus écologique de la société».

Jérôme Wiss

Ton opinion