Emploi au Luxembourg – Que dire lors d'un entretien d'embauche?

Publié

Emploi au LuxembourgQue dire lors d'un entretien d'embauche?

LUXEMBOURG - Comment se sortir d'un entretien d'embauche sans tomber dans un discours standardisé?

Le costume est impératif dans la finance mais est incongru pour une place d'éducateur avec des jeunes.

Le costume est impératif dans la finance mais est incongru pour une place d'éducateur avec des jeunes.

«Salut», «Je ne sais pas», «Je postule à ce poste parce que j'ai besoin d'argent», en entretien d'embauche, il y a des phrases à éviter. Mais l'erreur est aussi grande de tomber dans un discours standardisé. Une question banale classique est: «Quel est votre plus gros défaut». Et, «dans l'absolu, "l'impatience" serait une bonne réponse. Car c'est une qualité autant qu'un défaut, qui traduit du dynamisme», note Sylvia Ridlesprige, responsable de formation à la Luxembourg School for Commerce.

«Le problème, note la psychologue de travail, c'est que c'est aussi une réponse sortie d'un manuel que les employeurs ont entendue cent fois». «L'important, insiste-t-elle, est d'être bien préparé. Ce qui signifie bien se connaître mais aussi l'entreprise, pour éviter d'être pris de court par une question». Comment me vendre et paraître motivé quand je postule à une place pour une raison alimentaire?

«Imaginez, à titre d'exemple, que vous ayez une formation en hôtellerie mais que, ne trouvant pas de place, vous postuliez dans le commerce. Vous pouvez mettre en avant que vous appréciez les contacts humains. C'est une raison objective pour laquelle vous avez postulé et c'est aussi votre plus-value».

Séverine Goffin

Ton opinion