Idées sorties – Que faire ce week-end au Luxembourg?

Publié

Idées sortiesQue faire ce week-end au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Le Bazar de la Croix-Rouge, le Mess for Masses, les Walfer Bicherdeeg, et une flopée de concerts. Vous trouverez forcément de quoi faire ce week-end. La preuve...

Le Salon du livre de Walferdange ouvre ses portes ce vendredi à 18h pour se terminer dimanche à 18h.

Le Salon du livre de Walferdange ouvre ses portes ce vendredi à 18h pour se terminer dimanche à 18h.

Editpress

Bouquiner à Walferdange
Le salon du livre Walfer Bicherdeeg, qui démarre officiellement ce vendredi, est «l’événement libraire de l’année». Et pour cause, 52 auteurs, 34 éditeurs et plus de 12 000 visiteurs y sont attendus. Avec 93 stands et 800 mètres de table, il y en aura pour tous les goûts, du polar aux livres d’histoire qui marchent toujours très fort. Comme à l’accoutumée, ce 20e salon du livre brillera par sa diversité au niveau linguistique. Les ouvrages en luxembourgeois tendent d'ailleurs à prendre de plus en plus de place.

Quand? Ce vendredi de 18h à 23h, samedi et dimanche de 10h à 18h, au centre Prince Henri, à Walferdange, en face des locaux de l'Université du Luxembourg. L'entrée est gratuite.

Faire du shopping au Bazar
Où trouver des vêtements de luxe de seconde main, des décos de Noël, de la confiture maison, des huitres avec une coupe de champagne...? Au traditionnel Bazar de la Croix-Rouge. 4 000 visiteurs sont attendus dont saint Nicolas et la princesse Alexandra. Les fonds récoltés (120 000 euros sont espérés) serviront à aider des jeunes du Luxembourg en situation de précarité. Quand? Dimanche, de 10h à 18h, au Hall Victor-Hugo à Luxembourg-Ville

Prendre un bol d'air frais
La Maison de la nature, à Kockelscheuer, ouvre ses portes au public samedi, de 14h à 18h. Des activités autour de la nature seront organisées tout au long de l’après-midi à l’occasion du 20e anniversaire de l’établissement. Des navettes circuleront toutes les quinze minutes depuis le centre-ville jusqu’au Kirchberg.

Se faire un concert
La grosse actu musique du week-end est bien évidemment le festival Mess For Masses, et cela d'autant plus qu'il s'agit de la dernière édition. Le groupe Fox en sera l’une des têtes d’affiche.

Le programme:
17h District 7, 17h45 Only 2 Sticks, 18h30 Maka MC, 19h20 Ice in my Eyes, 20h05 Eisberg, 20h40 BÖFS, 21h10 Corbi, 22h Everwaiting Serenade, 23h05 Fox, 00h10 The Disliked, 1h10 Dillendub, 1h45 DJ FAB.

Quand? Samedi, à partir de 16h30, au centre Roudemer, à Steinfort. Entrée: 10/15 euros.

Rival Sons, qui a sorti son quatrième opus, est l’un des groupes de blues-rock les plus intéressants du moment. Si vous aimez Led Zeppelin vous allez les adorez. Le groupe sera samedi soir à l'Atelier. Entrée: 21 euros.

Si vous préférez les ambiances électro, rendez-vous à la Rockhal pour le concert de SBTRKT. Aaron Jerome, le producteur surdoué qui se cache sous ce pseudo, est l’un des artistes de la scène électro les plus créatifs apparus ces dernières années. Une électro qui lorgne vers la soul, avec les contributions de son fidèle acolyte, le chanteur Sampha. Quand? Samedi, 21h30. Entrée: 25 euros.

Pour les nostalgiques des années 60, c'est à Dudelange qu'il faut se rendre pour écouter les musiciens de Tribute to the Beatles. Depuis 2007, le guitariste Ady Zeimet et ses acolytes livrent leurs versions des standards des Fab Four. Mais pas que les standards, puisque le groupe apprécie aussi les titres plus expérimentaux. Comme ceux de «Magical Mystery Night», show inspiré de l’album aux influences indiennes. Retrouvez l'interview d'Ady Zeimet ici. Quand? Samedi, 20h, à Opderschmelz, à Dudelange. Entrée: 15/20 euros.

Si vous voulez découvrir un nouveau groupe, direction Hollerich pour écouter Wildbirds & Peacedrums à l'Exit07. Mariam Wallentin et Andreas Werliin (mari et femme) parviennent à créer une musique originale et vivante. La voix soul de Mariam et la virtuosité jazz d’Andreas y sont pour beaucoup. Quand? Samedi, 21h30. Entrée: 12 euros.

Préparer Noël à Differange
Hobbydiff 94, filiale du club de handball Red Boys Differdange, organise, de ce vendredi à dimanche, son 38e «Déifferdanger Hobby a Konschthandwiedkermoart». Le marché occupera 1 500 m² au centre sportif d’Oberkorn et une quarantaine d’exposants seront présents. Les enfants auront droit à divers ateliers créatifs. Pour commencer à préparer Noël, l’artiste Myriam Zimmer, de Sanem, a créé une série de bonshommes de neige. Quand? Le marché est ouvert ce vendredi, de 17h à 21h, samedi, de 14h à 21h, et dimanche de 10h à 19h. L’entrée est gratuite ce vendredi pour tous et tout le week-end pour les jeunes et les enfants. Pour les autres, c’est 2,50 euros samedi et dimanche.

Faire du shopping créatif
Depuis le mois dernier et jusqu'au 21 décembre, un pop-up store a ouvert ses portes à Dudelange. Plusieurs artistes ont l'occasion de présenter leur travail au public, à l'intérieur de la galerie Armand Gaasch. Pour voir les artistes qui y exposent, rendez-vous ici.

(L'essentiel)

Ton opinion