Idées de sorties – Que faire ce week-end au Luxembourg?

Publié

Idées de sortiesQue faire ce week-end au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Concerts à ne pas rater, soirées qui envoient du son, animations pour enfants et art contemporain, il y a du mouvement ce week-end au Luxembourg.

Texas à la Rockhal

Le groupe emmené par la pétillante Sharleen Spiteri est de retour au Luxembourg, avec un nouvel opus rafraîchissant. À l’image du groovy et dansant premier single «Let’s Work It Out», le neuvième album studio de Texas dégage une fraîcheur impressionnante pour un groupe qui a débuté sa carrière il y a de cela une trentaine d’années.

Après une parenthèse de sa chanteuse en solo, le groupe Texas est reparti de plus belle en 2011, enchaînant albums et tournées. Sur scène, la formation aux 35 millions de disques vendus continue de faire plaisir à ses fans, et Sharleen Spiteri de faire preuve d’une générosité sans bornes. D’autant qu’avec l’artiste écossaise, on n’est jamais à l’abri d’une petite surprise ou d’une anecdote hilarante.

Dimanche, 20h30, à la Rockhal, à Esch-Belval. Entrée: 39/43 euros.

Asaf Avidan

Asaf Avidan n’est jamais là où on l’attend. Lors de son concert au Conservatoire en 2014, l’artiste israélien nous avait ainsi gratifiés d’une superbe prestation solo acoustique. Épaulé par trois musiciens, celui qui s’est fait connaître avec le «One Day/Reckoning Song» devrait dévoiler de nouveaux morceaux sur scène, la sortie de son troisième album «The Study on Falling» étant prévue demain.

Vendredi, 20h30, à l’Atelier, à Luxembourg-Ville. Entrée: 37 euros.

Tokio Hotel

Le boys band allemand qui a affolé les charts au milieu des années 2000 avec ses albums, «Schrei», «Zimmer 483» et «Humanoid», est de retour. Adolescents à leurs débuts, Bill Kaulitz et les siens ont bien grandi. De retour avec «Kings of Suburbia» en 2014, Tokio Hotel a sorti «Dream Machine» l’an dernier. Avec ce cinquième opus, le groupe a confirmé sa mue, offrant une pop sous influence électro.

Dimanche, 21h, à la Rockhal, à Esch-Belval. Entrée: 45/50 euros.

Seed To Tree

Deux ans après la sortie de son premier album, «Wandering», le groupe luxembourgeois Seed to Tree est de retour avec «Unconcerned EP», un maxi composé de quatre nouvelles chansons, entre folk et indie-pop.

Vendredi, 20h, à la KuFa, à Esch-sur-Alzette. Entrée: 8/12 euros.

PICelectroNIC

Samedi et dimanche, aux Rotondes, plus de 1 500 enfants et parents sont attendus pour le festival PICelectroNIC. Des surprises, il y en aura à foison ce week-end pour le festival PICelectroNIC qui se propose d’initier les enfants, et leurs aînés qui les ont accompagnés, à la musique.

Pour cette 9e édition, entre 1 500 et 2 000 visiteurs sont à nouveau attendus. «Cette année, nous avons mis l’accent sur les jeux vidéo», explique Marc Hauser, responsable du programme musique des Rotondes. Dans cet esprit, l’Ultimate Bits Battle mêlera musique live, jeu vidéo et talk-show. Deux joueurs incarneront chacun un personnage de jeu vidéo. De part et d’autre de l’écran, des musiciens les accompagneront. «Nous aurons aussi un coin avec des bornes d’arcade que les adultes connaissent bien».

Samedi, de 14 à 19h, et dimanche, de 10 à 18h, aux Rotondes. rotondes.lu.

Luxembourg Art Week

Les grandes tendances de la création contemporaine seront à voir dès ce week-end, lors de la Luxembourg Art Week. Celles-ci seront à découvrir dès ce week-end au hall Victor-Hugo et au Tramsschapp. Des galeries internationales d’envergure y seront réunies.

Parmi la nouvelle génération d’artistes, les Luxembourgeois seront très présents. «Ils sont quadragénaires, travaillent à l’international et ont acquis de la maturité sur les marchés. Ce sont des artistes comme Martine Feipel, Marc Bourscheid, Filip Markiewicz ou encore Su-Mei Tse», détaille Alex Reding.

Au hall Victor-Hugo, de vendredi, 18h, à dimanche, et au Tramsschapp, de vendredi, 19h, au dimanche 12 novembre.

Jeux à gogo à Top Kids

Samedi, dès 14h, les salons Top Kids et Top Baby ouvriront leurs portes à Luxexpo The Box. Pas moins de 6 500 m² seront dédiés aux enfants. L’événement, qui l’année dernière a accueilli pas moins de 8 500 personnes, compte bien surpasser le nombre de curieux pour cette 5e édition.

Nouveauté cette année, la foire s’agrandit, tout comme son aire de jeu, attraction principale de cette foire. Environ 80 exposants proposeront musique, ateliers de maquillage, ateliers de pâtisserie. Sera juxtaposé à Top Kids le salon Top Baby, qui apportera des conseils aux futurs parents.

Lëtzebuerger Kannerduerf & MASKéNADA

La Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf et le collectif d’artistes MASKéNADA s’associent tout le mois de novembre pour des spectacles vivants où les enfants seront les vedettes. «Ënnert eis!» commence dès samedi, à 16 h, pour un premier show à l’Aquatunnel de la ville de Luxembourg (entrée 20 euros). Pour cette première, Serge Tonnar sera entouré par sept enfants du Kannerduerf.

Des modèles réduits pour grands enfants

Le Model Hobby Club Sud Sanem organise ce week-end sa traditionnelle exposition de modèles réduits au hall omnisports Roger-Krier, à Soleuvre. À cette occasion, une piste radiocommandée pour poids lourds et voitures de course sera à disposition. De plus, un porte-avions de plus de deux mètres sera exposé et mis en action.

Samedi et Dimanche de 10 à 18h. Entrée: 5 euros.

Do It Yourself Festival

Le DIY Festival, premier festival du genre dans le Nord, se tiendra samedi, de 14 à 18h, à la salle des sports. L'opportunité pour les visiteurs de découvrir les coulisses de l'économie circulaire et de l'upcycling.

Samedi de 14 à 18h, salle de sport Weidingen (Wiltz).

Hardcore Resistance

La troisième édition de la soirée «Hardcore Resistance» accueille un plateau de six DJ hard techno et hardcore venus d’Allemagne, des États-Unis, de France, de Bulgarie et du Luxembourg.

Vendredi, 22h, au Spot 48, à Luxembourg-Ville. Entrée: 8 euros.

La Noche

Les DJ Tasso & Mitch, Florian Foxx et leurs invités vous invitent à une grosse soirée house placée sous le signe d’Ibiza, avec danseuses et percussions en live!

Samedi, 22h, au Melusina, à Luxembourg-Ville. Entrée: 10 euros.

LX Game #11

C’est devenu une habitude. Quinze MC du Luxembourg, dont Godié qui présentera son nouveau projet, s’affronteront au micro lors de cette 11e édition.

Samedi, 23h, au Lenox Club, à Luxembourg-Ville. Entrée : 10 euros.

(ES/L'essentiel)

Ton opinion