Idées de sorties – Que faire ce week-end au Luxembourg?

Publié

Idées de sortiesQue faire ce week-end au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Ce week-end vous pourrez aller à l'International Motor Show, au bazar de la Croix-Rouge ou aux Journées du livre de Walferdange. Découvrez d'autres idées...

Les trois gros événements du week-end sont: l'International Motor Show, le bazar de la Croix-Rouge ou les Walfer Bicherdeeg. D'autres idées de sorties ci-dessous...

Les trois gros événements du week-end sont: l'International Motor Show, le bazar de la Croix-Rouge ou les Walfer Bicherdeeg. D'autres idées de sorties ci-dessous...

L'essentiel

International Motor Show à Luxexpo
Pneus qui crissent et moteurs qui vrombissent, sur fond d’odeur d’huile de moteur. L’International Motor Show prend ses quartiers à Luxexpo, de ce vendredi à dimanche. Cette année encore, quelque 600 véhicules seront exposés ou en démonstration, pour le plus grand plaisir des amateurs de belles mécaniques.
>> À Luxexpo. Vendredi, de 13h à 20 h, samedi de 10h à 20 h, dimanche de 10h à 19h. Entrée à 16 euros, 13 euros pour les 8-18 ans.

Le 70e Bazar de la Croix-Rouge
Le traditionnel bazar de la Croix-Rouge, dont c'est déjà la 70e édition, aura lieu dimanche au hall Victor-Hugo, au Limpertsberg, à Luxembourg-Ville. Pour récolter des fonds en faveur des sans-abri au Luxembourg et des réfugiés de par le monde, les 35 stands proposent des articles de seconde main, une brocante avec des objets de grand luxe et des idées de cadeau. Et bien évidemment de nombreux stands de nourriture. Outre une visite de la Grande-Duchesse, l’événement aura aussi droit à un passage de saint Nicolas, ainsi qu’à des spectacles de danse et de musique, tout au long de la journée.
>> Hall Victor-Hugo Limpertsberg, dimanche, de 10h à 18h.

Aider la nature
Natur&ëmwelt cherche des volontaires pour aller donner un coup de main dans la réserve naturelle Schlammwiss samedi matin, de 9h à 13h. Les amis de la nature pourront aider à la gestion des haies dans la réserve de la fondation Hëllef fir d’Natur. Une aide est aussi requise pour la station scientifique de baguage des oiseaux migrateurs. «La gestion des réserves naturelles demande un grand soutien», écrit natur&ëmwelt. Qui plus est, le travail se fait au grand air et dans une ambiance conviviale. Le rendez-vous est fixé à 9h, sur le parking du terrain de football à Uebersyren, une localité de la commune de Schuttrange.

C’est déjà Noël à Esch-sur-Alzette
On vient tout juste de passer la mi-novembre et pourtant, l’esprit de Noël commence déjà à flotter. Ainsi, à Esch, le marché de Noël commence dès ce vendredi, 18h, pour durer jusqu’au vendredi 23 décembre. Une trentaine de chalets seront ouverts, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, chaque jour de 12h à 20h. Des associations pourront en profiter pour présenter leurs activités, comme Médecins sans frontières ou encore Sea Shepherd.

Un concert syrien au Grand Théâtre
«Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique», disait Platon. Si vous trouvez que cet adage est vrai, direction le Grand Théâtre de Luxembourg samedi (à 20h) pour le concert «Voice of Syria». Vous pourrez y écouter un orchestre syrien accompagné de chœurs composés de réfugiés syriens ou encore des solistes mondialement connus. Tarif: 15/25 euros.

Un vide-dressing à Luxembourg et à Esch-Belval
Il est parfois un peu compliqué d'habiller bébé ou de satisfaire son enfant avec des jouets. Surtout avec Noël qui approche. Un marché de seconde main devrait vous aider dimanche, de 10h à 15h, au centre culturel de Beggen, situé au 26A, rue de Rochefort, à Luxembourg-Ville. Les visiteurs pourront y trouver des vêtements pour les enfants, mais aussi des jouets à des prix cassés. Un autre vide-dressing est organisé samedi, de 10h à 18h, au Upstairs Bar, à Esch-Belval.

Visiter un bassin d’orage souterrain!
Il s’en passe parfois de drôles sous vos pieds. Ainsi, sous la rue du Stade Henri-Jungers, à Differdange, se trouve un bassin d’orage souterrain de 3 175 m3, pour faire face aux intempéries les plus redoutables. Celui-ci sera ouvert au public ce vendredi, de 18h30 à 20h30, avant son remplissage définitif. De la petite restauration et des boissons seront proposées sur place. L’entrée est gratuite.

Glen Hansard à l'Atelier
Le musicien des rues du film «Once», c’était lui, Glen Hansard. Acteur, chanteur, compositeur et guitariste, l’Irlandais de 46 ans a plus d’une corde à son arc. Après avoir fondé The Frames en 1990, il se lance en solo en 2006, avec The Swell Season, puis sous son propre nom. «Rhythm and Repose» (2012) et «Didn’t He Ramble» (2015) dévoilent un folk épuré, mâtiné de guitares, violons et mandolines.
>> Dimanche, 20h, à l’Atelier, à Luxembourg-Ville. Entrée: 29 euros.

Journées du livre de Walferdange
Les Walfer Bicherdeeg (Journées du livre de Walferdange), c’est samedi, de 10h30 à 18h, et dimanche, de 10h à 18h, au Centre Prince Henri de Walferdange. L’événement, qui accueille chaque année quelque 12 000 visiteurs, réunit une cinquantaine d’auteurs de romans, essais, bandes dessinées, une quarantaine de maisons d’édition en tous genres et 36 associations et institutions. Quelque 90 vendeurs de livres d’occasion seront aussi là pour le plus grand bonheur des lecteurs. Des séances de dédicaces et des lectures sont organisées tout le week-end et un espace est dédié aux livres pour enfants. L’entrée est gratuite.

Vitalic à la Rockhal
Le Dijonnais Vitalic est un des fers de lance de l’électro made in France. Il sortira «Voyager», son 4e album, le 20 janvier. En attendant, il présentera son nouveau live show samedi soir à la Rockhal.
>> Samedi, 20h30, à la Rockhal, à Esch-Belval. Entrée: 26/29 euros.

Un bal pour le Beaujolais à Mondorf
Dimanche, le Casino 2OOO, à Mondorf-les-Bains, accueille un grand bal pour célébrer l’arrivée du Beaujolais nouveau. Le vin français sera ainsi fêté de 12h à 16h. Les billets, qui incluent le repas, sont en vente pour 18 euros.

Écouter des contes à l’Abbaye
De samedi au mardi 22 novembre, l’Abbaye de Neumünster vivra au rythme des contes, dont les histoires emmèneront les spectateurs à travers les forêts enchantées et mystérieuses. Cette année, le thème du festival est «Promenons-nous dans les bois». Si le loup n’y est pas (encore), les petits et grands spectateurs pourront écouter de nombreux conteurs raconter leurs histoires. En tout, une vingtaine de contes sont à découvrir à l’abbaye et au Natur Musée voisin. Les places sont à 12 euros, ou à 6 euros pour les moins de 26 ans.

Duo Rosa à la Philharmonie
Le Duo Rosa, composé de la soprano du Luxembourg Stephany Ortega et de la pianiste belge Léna Kollmeier, présente son premier album, «Return», lors d’un concert à la Philharmonie, samedi à 20h. Prix des places: 25 euros.

Bon week-end!

(L'essentiel)

Ton opinion