Idées de sorties – Que faire ce week-end au Luxembourg?

Publié

Idées de sortiesQue faire ce week-end au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Flamenco, beach rugby, Nuit du sport... Ce week-end vous n'aurez pas d'excuses pour ne pas vous amuser en faisant du sport! Profitez du beau temps!

Flamenco festival
Il débutera ce vendredi avec des spectacles, ateliers, une expo photos, de la paella, à la KuFa, et des films à la Cinémathèque à Luxembourg. Le flamenco est festif. «On a l’image de la femme en robe à volants rouge qui claque ses talons. Mais il a aussi une musicalité impressionnante. C’est une musique complexe à produire mais facile à percevoir et danser quand on débute. Il attire tous les âges et les nationalités. En revanche, les hommes osent moins que les femmes, estime Jesús Iglesias, du Circulo cultural Español Antonio Machado. Mais il ne faut pas avoir peur de se lancer».
À partir de ce vendredi, 20h, jusqu'au 12 juin, à la Kulturfabrik, à Esch-sur-Alzette.

Walferdange devient Ovalie-sur-Plage
Le tournoi de beach rugby de Walferdange se déroule samedi et dimanche, au stade Prince-Henri. Pendant la journée du challenge Nicole Carré, une douzaine d’équipes masculines ainsi que des équipes féminines et juniors s’affronteront, ballon ovale à la main et pieds nus dans le sable. Intenses, les matchs disputés à 5 contre 5 durent 7 minutes. Des équipes du Luxembourg, mais aussi de France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas s’affrontent. Le tout se déroulera dans une ambiance conviviale avec des animations, de la musique, à boire et à manger. Et en plus, on pourra y voir la finale du championnat de France de rugby, samedi soir. Devant le succès de la manifestation, une seconde journée a été ajoutée. Dimanche, les enfants des écoles de rugby luxembourgeoises auront leur propre tournoi.
Samedi, à partir de 9h, à Walferdange

Starcrawler
Si le rock a moins la cote ces temps-ci chez les jeunes, ce n’est pas le problème de Starcrawler. Le groupe californien semble vouloir reprendre l’histoire en cours pour la prolonger. Sans être révolutionnaire, le groupe de Los Angeles envoie un rock teinté de glam et de punk, biberonné à Iggy Pop, aux Runaways ou aux New York Dolls. À seulement 18 ans, Arrow de Wilde emmène la formation américaine. Déjà égérie de Hedi Slimane, la chanteuse filiforme sait se transformer en véritable bête de scène. Une sensation à découvrir en live!
Vendredi, 20h, aux Rotondes, à Luxembourg-Ville. Entrée: 19 euros.

Nuit du sport
Lors de la Nuit du sport, des maisons de jeunes, des associations et des services communaux proposeront des activités dans 24 communes. Le public pourra goûter gratuitement à des disciplines aussi variées que le rugby, la zumba, l’escrime, l’escalade ou encore le lacrosse. Un bassin mobile sera à nouveau installé au hall Fondouq, à Dudelange, pour faire de la plongée.
Des animations comme du combat de sumos avec des tenues en caoutchouc ou du foot dans des bulles gonflables transparentes seront également à tester.
Samedi, dans 24 communes, à partir de 16h15.

Salon art3f
Ce week-end, le salon international d’art contemporain qui se tiendra à Luxexpo fera la part belle à des artistes exposant en direct, qu’ils viennent du Luxembourg ou des quatre coins du monde. Après trois éditions organisées à Metz, art3f vient au Luxembourg. Le public découvrira 3 000 œuvres (sculptures, peintures, photos, céramiques…) proposées à la vente par 200 artistes. Le salon veut jouer la carte de l’«art abordable» et de la découverte avec des prix adaptés à tous les budgets. Un espace de création pour enfants est prévu.
Vendredi, de 16 à 23h, et samedi et dimanche, de 10 à 19h, à Luxexpo.

Sean Nagata
L’été dernier, Sean Nagata a posé ses valises à Berlin, bien décidé à faire connaître sa musique au public européen. Car le chanteur et compositeur est originaire de Honolulu, à Hawaï. À la guitare acoustique et au piano, il compose une musique qu’il qualifie lui-même comme de la soul acoustique. Sean Nagata a récemment sorti le EP «Heritage», enregistré à Toronto.
Vendredi, 21h, à la KuFa, à Esch-sur-Alzette. Concert gratuit.

(L'essentiel)

Ton opinion