Idées sorties – Que faire ce week-end au Luxembourg?

Publié

Idées sortiesQue faire ce week-end au Luxembourg?

LUXEMBOURG - La moitié du pays est au ski mais ne déprimez pas pour autant. Il y a quelques concerts et sorties qui vous permettront de profiter du week-end...

Deux as des platines à l'Atelier

DJ Shadow et Cut Chemist seront à l'Atelier samedi soir. D’un côté, un DJ et producteur considéré comme l’un des pionniers de la scène abstract hip-hop apparue dans les années 90, et auteur d’un classique absolu, «Endtroducing...», paru en 1996. De l’autre, un DJ et producteur qui a fait ses gammes au sein du groupe Jurrassic 5, avant de sortir ses propres morceaux en solo. Les deux DJ vont se plonger dans la collection pharaonique, plus de 40 000 vinyles, du fondateur de la Zulu Nation, Afrika Bambaataa. Entrée: 28 euros. Un aperçu de ce que vous pourrez découvrir en allant au concert dans la vidéo ci-dessus.

Pop, blues et folk avec Irma

Découverte par le fondateur du label communautaire «My Major Company» en 2008, Irma sait ce qu’elle veut. Après être partie travailler à New York avec le producteur de Lenny Kravitz, elle décide en rentrant de réenregistrer son premier album, «Letter to the Lord», dont est extrait le tube qui l'a fait connaître, «I Know». Pour son second opus, «Faces», dont sont extraits «Hear Me Out» et «Save Me», la Camerounaise est repartie à New York, pour sortir de sa zone de confort et offrir une pop délicate. Quand? Ce vendredi soir à l’Atelier. Entrée: 28 euros.

Du deathcore à la KuFa

Pas moins de trois guitaristes sur scène pour ce groupe de Salt Lake City! Formé en 2007, Chelsea Grim a sorti trois albums, dont «Ashes to Ashes», l’année dernière. Les Américains envoient un deathcore incisif et percutant. Chelsea Grim, qui revendique autant les influences de Deftones que de Slayer ou Behemoth, est aujourd’hui l’un des groupes reconnus de la scène deathcore.
Ce vendredi soir 20h. Entrée: 24 euros.

L'heure du Buergbrennen a sonné

Ce week-end, c’est le début du Carême. Et, comme chaque année, les villes et villages du Luxembourg vont s’illuminer lors du Buergbrennen. La tradition, qui veut que l’on brûle une croix pour réclamer au soleil qu’il revienne nous sortir de l’hiver, remonte à l’époque païenne et a été adaptée avec le christianisme. En général, les communes mentionnent l’événement sur leur site Internet.

Un festival pour les compositeurs

L’ASBL GIGS4U, qui fait la promotion de la diversité culturelle au Luxembourg, organise, de ce vendredi à dimanche, les SingerSongwriter Days, les journées des auteurs-compositeurs-interprètes. Pendant trois jours, des artistes venus du Luxembourg et des pays voisins vont se succéder sur la scène du centre culturel Beim Nessert. Les représentations seront filmées et enregistrées. Le public retrouvera notamment Kissamilé, Jontahan Kluth, Chr!s ou encore Moonlight in the desert. Les billets sont à 15 euros en caisse du soir. Le pass pour les trois jours coûte 25 euros.

Henri Matisse sur écran géant

Le CinéStarlight du CNA de Dudelange accueille, ce vendredi, à 19h, la première soirée de la nouvelle saison d'«Exhibition on Screen» («Exposition à l’écran»). La soirée est consacrée au peintre français Henri Matisse et permet de voir des œuvres exposées au MoMa et au Tate Modern. En anglais, sous-titré en français.
www.cna.public.lu

À la découverte des oiseaux

Le Natur Musée et les Naturfënn d’Ettelbruck organisent, samedi, une journée pour partir à la découverte des oiseaux qui hibernent sur les rives de la Sûre, du côté d’Ettelbruck. Avec peut-être des oiseaux voyageurs à découvrir et à observer... La participation à l'atelier, qui se déroule de 14 à 16h, est gratuite.

Aller à cinémathèque

La cinémathèque diffusera «Kirikou et la sorcière», dimanche, à 15h. «Top Gun» sera diffusé à 20h30.

La cinémathèque rend actuellement hommage à l'actrice française Juliette Binoche. Ce week-end vous pourrez donc voir trois films dans lesquels elle joue: «Un divan à New York» vendredi à 18h30, «La Veuve de Saint-Pierre» samedi à 19h et «Le Patient anglais» dimanche 17h.

(L'essentiel)

Ton opinion