Au Luxembourg: Que représente pour vous ce lundi 9 mai férié?

Publié

Au LuxembourgQue représente pour vous ce lundi 9 mai férié?

LUXEMBOURG – Le 9 mai, Journée de l'Europe, est férié au Luxembourg depuis 2019. Nous sommes le premier pays européen à l'avoir institué. Quel regard portez-vous sur ce symbole?

par
ol

AFP

Le 9 mai, Journée de l'Europe, est désormais férié au Luxembourg, chaque année, depuis 2019. Nous sommes le premier pays européen à l'avoir institué et, ces derniers jours, le commissaire européen luxembourgeois Nicolas Schmit estimait que le Grand-Duché avait «donné le bon signal» en instaurant ce nouveau jour férié très symbolique.

Cette fois, L'essentiel a décidé d'aller sonder vos avis dans la rue. Alors, quel regard portez-vous sur ce symbole? Voici quelques réactions, et n'hésitez pas à donner la votre en commentaire.

Quentin, 28 ans

«Un jour férié pour célébrer l'Europe est une bonne idée, mais il aurait fallu le faire dans toute l'Union européenne. Le Luxembourg montre sa forte adhésion au projet».

Violeta, 44 ans

«La Fête de l'Europe n'est pas quelque chose qui me parle vraiment. Je retiens le jour férié et le week-end de trois jours. Je peux en profiter».

Morgane, 20 ans

«C'est important de célébrer l'UE. D'autant que le père fondateur, Robert Schuman, est né ici. Cette fête nous rappelle qu'on est plus forts unis».

Valentino, 49 ans

«C'est l'occasion de promouvoir l'esprit de solidarité. Européens, on doit se serrer les coudes, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine».

AFP

Ton opinion

205 commentaires