A Luxembourg – Que va devenir le bâtiment historique de la Poste?
Publié

À LuxembourgQue va devenir le bâtiment historique de la Poste?

LUXEMBOURG - POST a quitté son siège au centre de la capitale. L'avenir du bâtiment derrière le grand chantier du Royal Hamilius demeure incertain.

L'Hôtel des Postes situé derrière le chantier du Royal Hamilius pourrait aussi accueillir des boutiques.

L'Hôtel des Postes situé derrière le chantier du Royal Hamilius pourrait aussi accueillir des boutiques.

Editpress/Hervé Montaigu

C'est un des bâtiments les plus célèbres de la ville de Luxembourg. Mais, depuis plusieurs semaines, le bâtiment historique de POST Luxembourg, rue Aldringen, est vide. Les guichets de la poste attendent à présent les usagers boulevard Royal. Que va devenir l'ancien Hôtel des Postes situé derrière l'actuel chantier du Royal Hamilius?

Le député LSAP Marc Angel a posé au ministre LSAP de l'Économie, Étienne Schneider, la question de l'avenir du bâtiment construit entre 1908 et 1910 par l'architecte Sosthène Weis. Selon Étienne Schneider, il existe un projet consistant à y installer des magasins, des restaurants, des bureaux et des appartements. Un projet de l'architecte belge Vincent Callebaut, datant de 2016, prévoyait également la construction d'un dôme de verre et d'une terrasse verte sur le toit. «La ville de Luxembourg, cependant, a rejeté ce projet», précise le ministre. Les responsables auraient préféré voir un nouvel hôtel à cet emplacement central, car il n'y a pas assez de lits dans la capitale.

Voici à quoi ressemblait le centre Hamilius en 2009, avec le bâtiment de POST au fond:

Solution rapide annoncée

Cependant, une transformation de l'Hôtel des Postes en véritable hôtel reviendrait trop cher et ne serait pas rentable. «On n'aurait pas pu avoir assez de chambres sous le toit», a dit Étienne Schneider. À présent, POST et la Ville de Luxembourg explorent des alternatives, en revenant au projet original de Vincent Callebaut. «C'est une très bonne alternative. En collaboration avec la Ville de Luxembourg, nous trouverons une solution satisfaisante dans un délai relativement court», a expliqué Étienne Schneider, qui a souligné que POST resterait propriétaire du bâtiment.

POST consolide actuellement ses bureaux du quartier de la Gare. Le nouveau bâtiment principal en face de la gare devrait ouvrir ses portes en 2022.

(jt/L'essentiel)

Ton opinion