Santé – Quel aliment est aussi mauvais que le tabac?

Publié

SantéQuel aliment est aussi mauvais que le tabac?

On le sait, fumer, ce n'est pas bon pour les artères. Mais le tabac n'est pas le seul élément qui bouche vos vaisseaux sanguins. Un aliment très courant est tout aussi nocif.

Le jaune d'œuf contient des éléments nutritifs sains, mais aussi du mauvais cholestérol.

Le jaune d'œuf contient des éléments nutritifs sains, mais aussi du mauvais cholestérol.

DR

Une étude canadienne vient de démontrer que le jaune d'œuf est aussi mauvais que le tabac pour les artères. Cet aliment est certes riche en oméga 3, en vitamines et en antioxydants mais il contient également une bombe pour vos artères, le cholestérol.

Une équipe de l'université Western Ontario, au Canada, a publié une étude sur les répercussion du cholestérol de l'œuf sur les artères. Celui-ci provoque des plaques d'athérome, faites de graisse, qui bouchent peu à peu les vaisseaux sanguins. Avec, comme conséquence, au bout d'un moment, l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral. C'est la formation de ces plaques que l'équipe a étudié sur 1200 personnes.

Avec les œufs, pas de cancer

Les participants devaient indiquer combien d'œufs et de cigarettes ils consommaient.

Conclusion: la formation des plaques s'accélère nettement à partir de 40 ans chez les gens qui mangent régulièrement des jaunes d'œufs, surtout ceux qui en consomment au moins trois fois par semaine. La détérioration des artères due à l'œuf représente les deux tiers de celle due au tabac.

Toutefois, rien n'indique que les jaunes d'œufs provoquent le cancer du poumon ou de la gorge, une des autres conséquences du tabac.

(L'essentiel Online)

Ton opinion