Transparence à la Chambre – Quel député est le plus absent?

Publié

Transparence à la ChambreQuel député est le plus absent?

LUXEMBOURG - La liste de présence des députés est disponible depuis ce lundi sur le site Internet de la Chambre. Un geste pour plus de transparence salué par le Parti des pirates.

Le Parti des pirates a salué ce premier pas vers la transparence.

Le Parti des pirates a salué ce premier pas vers la transparence.

Le président de la Chambre avait déjà annoncé qu’il souhaitait davantage de transparence. La publication sur le site chd.lu de la liste de présence des députés est un premier pas. Sur ce document, tout un chacun peut visualiser si un député était présent, absent mais excusé ou absent sans motif valable. Les sanctions sont claires: si un député manque, il ne touche pas l’indemnité de 107,97 euros. Pour les trois séances de novembre, les représentants du peuple luxembourgeois ont été plutôt sérieux: aucun d’entre eux n’a été absent sans justificatif et ils n’ont été qu’entre 3 et 8 à ne pas pointer aux séances publiques avec des motifs valables.

La pression du Parti des pirates qui a lancé en septembre le site depuwatch.lu a peut-être accéléré la publication de cette liste. «Nous sommes étonnés de la rapidité de réaction de la Chambre», a confié l’un d’entre eux, Sven Clement, à L’essentiel Online. Jusqu’ici ce site déduisait la présence des députés de leur participation aux votes.

Pour Sven Clement, cela va dans le bon sens mais il faudrait que ces données soient plus claires qu’un document PDF afin de les mettre en perspective via des graphiques. Tant que cela ne sera pas fait, Sven Clément estime que depuwatch.lu est indispensable.

(ks/L'essentiel Online)

Ton opinion