Présidentielle 2012Quel élu a parrainé quel candidat?
Le «Journal officiel» a rendu public les noms de 500 parrains par candidat à l’élection présidentielle.

232 élus mosellans et meurthe-et-mosellans ont apporté leur soutien aux candidats.
Le «Journal officiel» a publié samedi matin, conformément à la loi, une liste de 5 000 noms d’élus qui ont parrainé les dix candidats en lice pour l'élection présidentielle. Elle est composée de 500 parrains par candidat. Ceux-ci ont été tirés au sort parmi tous les élus (maires, députés, conseillers généraux ou régionaux) qui ont rempli un formulaire de soutien pour l'un des dix postulants.
Si elle n’est pas exhaustive, cette liste dévoile toutefois une très large part des soutiens pour les candidats qui ont peiné à réunir leurs 500 paraphes comme Marine Le Pen, Nathalie Arthaud (521 parrainages déposés), Jacques Cheminade (538), Eva Joly (639), Philippe Poutou (572) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (708). Pour Jean-Luc Mélenchon, les 500 noms rendus public représentent environ la moitié de ses parrainages. François Hollande en aurait déposé entre 4 500 et 5 000. Les chiffres pour François Bayrou et Nicolas Sarkozy ne sont pas connus, mais doivent atteindre plusieurs milliers dans la mesure où le Conseil constitutionnel a validé 14 790 parrainages le 19 mars.
232 signatures de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle
Présentée un peu en vrac dans le «Journal officiel», ces 5 000 noms ont été cartographiés par le site Archiloque.net. Cela permet une meilleure lecture. L'essentiel vous propose ainsi de découvrir à qui les élus de France voisine (départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle) ont décidé d’apporter leur soutien.
À noter que dans ces départements, 232 signatures d'élus ont été retenues. C'est Jacques Cheminade qui en a récolté les plus (44) devant Nicolas Dupont-Aignan (43), Marine Le Pen (42) et Nathalie Arthaud (26).
MC/L'essentiel Online avec gco et AFP
Retrouvez la liste des parrains mosellans et meurthe-et-mosellans en cliquant ICI