Effets sur la santé: Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport?

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Effets sur la santéQuel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport?

Une étude indique que faire de l’exercice le matin ou le soir a des effets bénéfiques différents sur la santé des femmes et des hommes.

par
Lauren Cavin-Hostettler
Une étude indique que faire du sport le matin ou le soir n’a pas les mêmes bénéfices.

Une étude indique que faire du sport le matin ou le soir n’a pas les mêmes bénéfices.

Getty Images/iStockphoto

Des recherches menées aux États-Unis ont montré que pratiquer une activité physique à différents moments de la journée présentait des avantages différents, selon le genre de la personne. L’étude, publiée le 31 mai et menée par le Skidmore College (État de New York), a suivi deux groupes composés de femmes et d’hommes. Tous les participants suivaient le même régime alimentaire, mais le premier groupe s’entraînait à 8h30 alors que le second faisait du sport le soir, entre 18h et 20h.

L’exercice matinal pour brûler des calories

Les résultats de l’étude ont montré qu’une séance d’activité matinale était particulièrement bénéfique pour les femmes souhaitant perdre de la graisse abdominale. En plus de brûler davantage de calories, le sport en matinée aide à l’amélioration de la tension artérielle. Toutefois, si l’objectif est de se muscler, il est préférable pour elles de s’entraîner en soirée.

Si le moment de la journée où les hommes font de l’exercice semble avoir moins d’impact sur eux, le Dr Paul J. Arcerio, coauteur de l’étude, précise: «L’exercice en soirée est idéal pour les hommes désireux d’améliorer leur santé cardiaque et métabolique, qui agit sur la déduction des risques d’obésité, de diabète de type 2 et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que leur bien-être émotionnel».

Pas de règle absolue

L’étude rappelle qu’il n’existe pas de règle absolue et que tout exercice est bon pour la santé et sera plus bénéfique que de ne rien faire. Le Dr Arcerio conclut: «Le meilleur moment pour faire de l’exercice est celui où vous pouvez le faire et l’intégrer dans votre emploi du temps». Les  chercheurs souhaitent mener une étude supplémentaire pour en savoir davantage sur les causes de ces différences. «Des éléments comme les hormones, les cycles de sommeil et d’autres différences biologiques peuvent expliquer la différence du moment de l’activité physique sur les hommes et les femmes», avancent-ils.

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