Le matin ou le soir?: Quel est le meilleur moment pour prendre une douche?

Publié

Le matin ou le soir?Quel est le meilleur moment pour prendre une douche?

L’humanité se divise en deux camps: ceux qui se douchent le matin et ceux qui se douchent le soir. Un expert révèle qui a raison.

par
Malin Mueller
Il faut privilégier la douche rapide, mais plutôt le matin ou le soir?

Il faut privilégier la douche rapide, mais plutôt le matin ou le soir?

Unsplash billiebodybrand

Le soir, se débarrasser de la saleté de la journée pour être propre dans les draps paraît logique. Le matin, pour commencer la journée en étant frais, mieux vaut se débarrasser de la sueur de la nuit. Quelle est la meilleure alternative?

La question de savoir s’il faut privilégier la douche du matin ou du soir préoccupe l’humanité depuis longtemps. Afin de mettre un terme à cette discussion, voici l’avis de quelqu’un qui sait de quoi il parle: Malte Schmelter, dermatologue.

Quand la douche est-elle plus utile?

Privilégier la douche du matin ou du soir est généralement une simple question de goût. Il y a toutefois des exceptions: «Si vous transpirez beaucoup la nuit, attendez le matin pour vous doucher, sinon de petits boutons peuvent apparaître sur votre corps, conseille l’expert. Dans les zones où la transpiration est particulièrement abondante, comme la poitrine, la zone T du visage ou les aisselles, il se forme beaucoup de sébum et une colonisation bactérienne se produit. C’est ainsi que l’eczéma peut apparaître. Une douche matinale prévient ce phénomène.»

Mais il y a aussi des arguments en faveur du soir: «Si vous avez un travail physiquement exigeant ou si vous faites beaucoup de sport, il vaut mieux se laver le soir.» La question de la chaleur doit également être prise en compte. Malte Schmelter explique: «L’eau chaude apaise et fait baisser la circulation, ce qui favorise l’endormissement.» Les adeptes de la douche matinale diront, eux, qu’une douche fraîche, le matin, aide à se réveiller.

Deux douches valent-elles mieux qu’une?

La douche du soir et celle du matin ont donc toutes deux des avantages. Ne serait-il pas judicieux de se mouiller deux fois par jour? «Cela peut être un compromis dans certains cas, mais, en tant que dermatologue, je m’inquiète des conséquences possibles», explique Schmelter. En effet, l’eau assèche la peau. Les douches trop fréquentes dégradent le film protecteur naturel de la peau. «Si l’on souhaite se doucher plusieurs fois par jour, il faut absolument limiter le temps de douche à quelques minutes, utiliser un gel douche au pH neutre pour la peau et, de préférence, y renoncer complètement lors d’une des deux douches et n’utiliser que de l’eau.»

Les douches longues et chaudes sont néfastes

La saison joue d’ailleurs aussi un rôle dans la fréquence des douches. «En principe, plus il fait froid, plus la peau est vulnérable, ajoute l’expert. Pendant la saison froide, la production de sébum, qui joue un rôle de protection naturelle de la peau, est moindre.»

Giphy

En prenant des douches longues et chaudes, on provoque un dessèchement de la peau. Des douches courtes et une bonne application de crème sont donc particulièrement importantes en hiver. «En été, le corps produit davantage de sueur et de sébum en raison de la hausse des températures, ce qui améliore également la protection. Si l’on se douche alors une fois de plus, cela ne prêtera pas à conséquence.»

Ton opinion

26 commentaires