Routine – Quel est le meilleur moment pour se doucher?

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RoutineQuel est le meilleur moment pour se doucher?

Des chercheurs de l’Université du Texas viennent de découvrir que prendre une douche le soir améliorait la qualité de notre sommeil.

Mieux vaut prendre sa douche le soir.

Mieux vaut prendre sa douche le soir.

Le sommeil est crucial pour notre bien-être. La durée idéale d’une nuit de sommeil se situe aux alentours de huit heures consécutives. Mais certaines personnes ont beau tout essayer pour trouver le sommeil, rien n’y fait: ni la couverture spéciale, ni la machine à bruit blanc et encore moins la tisane bonne nuit.

Des chercheurs de l’Université du Texas ont découvert qu’un bain chaud ou une douche avant le coucher pouvait contribuer à avoir un meilleur sommeil. Mais ce n’est pas tout. Les scientifiques ont également identifié combien de temps avant le coucher il fallait prendre sa douche ou un bain. Dans le diaporama, vous découvrirez également de somptueuses salles de bains spa et des baignoires qui invitent au rêve.

«Quel est le temps nécessaire à l’endormissement?»

Pour leurs études, les chercheurs de la Cockrell School of Engineering, qui fait partie de l’Université du Texas à Austin, ont compilé les données de plus de 5000 autres études. Ils en ont conclu que le réchauffement passif du corps avait un effet positif sur la qualité du sommeil.

Parmi les aspects analysés, les scientifiques se sont notamment penchés sur le temps nécessaire à l’endormissement des sujets de test, à la durée de leur sommeil, au temps de sommeil passé au lit (contrairement au temps d’éveil passé au lit) et sur l’évaluation subjective de la qualité de leur sommeil.

90 minutes avant le coucher

Les résultats sont sans appel. Les données provenant des quelque 5000 différentes études laissent supposer que prendre un bain chaud avant le coucher permet de mieux dormir. Le moment idéal est une à deux heures avant le coucher et la température optimale se situe entre 38 et 40,5°C. Dans ces conditions, les personnes testées sont tombées dans les bras de Morphée en moyenne dix minutes plus tôt que la normale et ont déclaré avoir globalement mieux dormi.

En fait, il n’y a rien de bien surprenant à ces résultats, car l’eau chaude peut avoir une influence sur la température corporelle centrale, qui contribue à la régulation du rythme éveil-sommeil. En moyenne, la température de notre corps baisse d’environ un degré, une heure avant l'heure normale du coucher. Un bain chaud peut également faire légèrement baisser la température centrale et, par conséquent, favoriser le sommeil.

(L'essentiel/Meret Steiger)

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