Selon une revue britannique – Quel est le meilleur restaurant du monde?

Publié

Selon une revue britanniqueQuel est le meilleur restaurant du monde?

L'établissement «Noma» à Copenhague a été sacré lundi, à Londres, «meilleur restaurant du monde» par le classement influent de la revue britannique «Restaurant».

La table danoise, située dans un entrepôt maritime rénové de Copenhague, a ainsi récupéré son titre, perdu en 2013 au profit du restaurant espagnol «El Celler de Can Roca» dans le célèbre classement de la revue britannique Restaurant. «Je vais vous lire ce que j'avais écrit en 2010 et que je n'avais pas eu le courage de vous dire à cette époque», a déclaré le chef de 36 ans, René Redzepi, visiblement détendu, venu sur l'estrade entouré de son équipe. «Merci de croire en nous, vous nous avez fait confiance. Je suis tellement heureux après tous les efforts que nous avons faits. Ce n'est pas la ligne d'arrivée, nous avons encore beaucoup de découvertes à faire», a ajouté l'ambassadeur de la «cuisine nordique».

Il a remercié sa femme, enceinte d'un troisième enfant et présente dans la salle. En février 2013, une soixantaine de clients du «Noma» avaient été victimes d'une intoxication alimentaire après y avoir diné, avaient révélé les autorités danoises. Le restaurant dont le nom est la contraction de «Ny Nordiska Mad» qui signifie «Nouvelle nourriture nordique» propose des plats locaux comme le skyr caillé (spécialité laitière islandaise), le bœuf musqué du Groenland ou encore des pétoncles servies avec des céréales. Le mois dernier, il avait annoncé son projet de délocaliser son restaurant au Japon pour deux mois en 2015.

Aucune table française dans le top ten

Le vainqueur de l'année dernière, «El Celler de Can Roca» des trois frères Roca à Gérone, vient se placer en deuxième position de ce classement des 50 meilleurs restaurants de la planète. La table italienne «Osteria Francescana» du chef Massimo Bottura, à Modène, se maintient quant à elle à la troisième place pour la deuxième année consécutive. Aucune table française ne figure dans le top ten. «Mirazur» à Menton se hisse à la 11e place, «L'Arpège» d'Alain Passard à Paris descend à la 25e, «Le Chateaubriand» se classe 27e, «L'Atelier Saint-Germain» de Joël Robuchon 31e et «L'Astrance» du chef Pascal Barbot, 38e.

Pour la première fois, le Royaume-Uni a deux restaurants parmi les dix premiers avec «Dinner by Heston Blumentha», 5e, et «The Ledbury», 10e. Les États-Unis ont aussi un grand nombre d'établissements figurant sur la liste: «Eleven Madison Park», 4e, «Saison», qui remporte le prix du «One to watch», et «Coi» fait ses débuts à la 49ème place. À São Paulo, «Mani» d'Helena Rizzo gagne dix places cette année et arrive 36e. La Brésilienne remporte également le prix du «meilleur chef féminin du monde».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion