SANTÉ: Quel est l’intérêt de se scotcher la bouche la nuit?

Publié

SANTÉQuel est l’intérêt de se scotcher la bouche la nuit?

Le «mouth taping» consiste à mettre un morceau de ruban adhésif sur sa bouche avant d’aller dormir, pour améliorer sa santé. Un phénomène contre lequel les spécialistes mettent en garde.

par
Geraldine Bidermann
Une nouvelle tendance TikTok consiste à coller un sparadrap respirant sur la bouche avant de dormir. Le but est d’améliorer la qualité du sommeil ainsi que la santé buccodentaire.

Une nouvelle tendance TikTok consiste à coller un sparadrap respirant sur la bouche avant de dormir. Le but est d’améliorer la qualité du sommeil ainsi que la santé buccodentaire.

 Instagram / iamdaniellek_

Cinq millions! C’est le nombre de vues récoltées par l’auteure d’astuces bien-être et fitness @lexfiish pour son TikTok, dans lequel elle explique à ses followers comment «atteindre le sommeil le plus profond qu’ils n’aient jamais connu».

L’idée est qu’en recouvrant la bouche d’un sparadrap pendant la nuit, cela oblige à respirer par le nez.  Alors quel est l’avantage? Le nez est tapissé de petits cils qui filtrent la saleté et les poussières de l’air. Les particules nocives se retrouvent ainsi piégées dans les cornets nasaux et dans les narines.

La respiration nasale permet par ailleurs d’humidifier la cavité buccale et les dents, ce qui empêche le développement de caries. Lorsqu’on respire par la bouche la nuit, on a plus de chances d’avoir mauvaise haleine et de se réveiller avec une bouche sèche. La respiration par le nez est censée offrir un meilleur repos au corps et une meilleure santé, assurer une détente plus profonde et mieux lutter contre les infections.

Une respiration nasale saine

Par rapport à la respiration par la bouche, celle par le nez permettrait une meilleure oxygénation du sang. Cela signifie que nos organes sont mieux alimentés en oxygène et ont plus d’énergie. Mais si le nez laisse mal passer l’air, le corps opte pour la voie la plus facile et respire par la bouche. Ce processus se déroule de manière inconsciente et ne peut pas être influencé.

Le mouth taping: une solution contre le ronflement?

Le mouth taping est aussi censé être un remède pour les personnes qui ont la fâcheuse tendance à «scier du bois» la nuit. Mais attention! Le seul fait de scotcher sa bouche ne suffit pas à ne plus ronfler. En effet, le bruit du ronflement est en partie dû à la vibration du voile du palais qui se trouve à l’arrière de la gorge et qui ne se laissera sûrement pas impressionner par un morceau de ruban adhésif.

Scotcher la bouche peut entraîner des problèmes respiratoires

Même si la respiration nasale peut permettre de se sentir plus reposé au réveil, un morceau de ruban adhésif sur la bouche n’est pas forcément la solution. D’une part, il existe très peu de preuves scientifiques de ses avantages. D’autre part, les médecins mettent même en garde contre ses effets néfastes, notamment de l’anxiété ou des problèmes respiratoires.

Les personnes dont la respiration est déjà entravée par une cloison nasale déviée, de l’asthme, un rhume ou des allergies ne devraient en aucun cas suivre cette tendance. Pour tous les autres: il vaut mieux commencer par se scotcher la bouche quelques minutes en journée pour voir si vous arrivez à bien respirer par le nez.

Est-ce dangereux?

En l’état actuel des connaissances, un sparadrap n’est pas vraiment dangereux. La plupart des gens sont bien trop sensibles et aux aguets la nuit pour s’endormir si quelque chose bloque leurs voies respiratoires et les empêche de respirer correctement.

Rien ne vous empêche donc d’essayer le mouth taping. Mais si vous constatez que le sparadrap vous gêne pour respirer, écoutez votre corps et retirez-le. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur d’autres astuces qui vous permettront d’atteindre un sommeil profond. Si vous avez des difficultés chroniques à respirer par le nez, les douches nasales, des pansements nasaux ou une intervention chirurgicale peuvent être une solution. Dans ce cas, une visite chez le médecin s’impose.

Ton opinion

6 commentaires