Soignants mobilisés – «Quel intérêt aurais-je à mentir aux gens?»
Publié

Soignants mobilisés«Quel intérêt aurais-je à mentir aux gens?»

LUXEMBOURG - Au CHL comme dans nombre d’établissements hospitaliers du pays, l’activité des soignants s’est figée, l’espace d’une minute silencieuse, jeudi midi.

Ils étaient plusieurs dizaines à braver le froid, en manches courtes avec leur blouse de travail, sur la pelouse jouxtant l’entrée de l’hôpital, brandissant des slogans sur l’importance de la vaccination. «L’idée est de sensibiliser la population et faire comprendre que le virus représente un danger réel», explique le docteur Jean Reuter, du service réanimation – soins intensifs.

Sans s’ériger en «anti-marches blanches», les soignants se présentent en «personnes de terrain autorisées à affirmer que oui, le vaccin protège». Et il est temps, selon eux, que «la population ait confiance dans le personnel hospitalier». L’action de ce midi résonne donc aussi comme un appel à la confiance envers celles et ceux qui sont sur le terrain et voient et côtoient au quotidien la réalité. «Quel intérêt aurais-je donc à mentir aux gens?», interroge le Dr Reuter.

«Beaucoup de drames auraient pu être évités»

Après pas loin de deux ans à côtoyer le Covid et son lot de situations dramatiques, le personnel médical, sans évoquer une lassitude, glisse néanmoins que «beaucoup de ces drames auraient pu être évités, et cela, c’est lourd à supporter», selon Fränk Gils, cadre soignant en réanimation.

Et si, pour le moment, malgré des chiffres en hausse, ils s’accordent à dire que «le système tient bon, car nous avons beaucoup appris en deux ans, même si on commence à flirter avec les records de l’année dernière». D’où, «on ne le soulignera jamais assez, l’importance de se faire vacciner», conclut le Docteur Reuter.

Mobilisés à travers tout le pays

(Aux HRS)

(Au CHEM)

(INCCI Haerz Zenter)

(Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique)

(Hôpital Intercommunal Steinfort)

(Rehazenter )

(Servior)

(Association Luxembourg Alzheimer)

(Jean-François Colin/L'essentiel)

Ton opinion