Elections législatives – Quel parti mise sur la nouvelle génération?

Publié

Élections législativesQuel parti mise sur la nouvelle génération?

LUXEMBOURG - «L'essentiel Online» s'est plongé dans les listes des partis et vous dévoile le candidat le plus jeune, le parti le plus paritaire, et d'autres choses encore...

Toutes les listes ont été dévoilées. Les 540 candidats aux prochaines élections sont donc connus. L'essentiel Online a sorti les calculettes et les loupes et a décortiqué une par une les listes des 9 partis en lice. Voilà un petit résumé.

Le parti le plus jeune est...

À parti jeune, candidats jeunes. Fondé en 2009, le PiratePartei est (sans surprise) le parti qui présente la liste la plus jeune aux élections. La moyenne d'âge de ses candidats est de 30 ans! Déi Lénk arrive juste derrière avec une moyenne de 40 ans. Il y a donc beaucoup d'étudiants sur les listes de ces deux partis (quinze candidats pour les Pirates et onze pour Déi Lénk).

C'est le KPL qui présente les candidats les plus âgés avec une moyenne de 50 ans. Le parti communiste est suivi de l'ADR (48 ans), du CSV et de Déi Gréng (47 ans). Au PID, la moyenne d'âge est de 41 ans. Elle est de 44 ans pour le DP, et de 45 ans pour le LSAP.

Le parti le moins paritaire est...

Vous êtes déjà certainement tous au courant, ce sont les Gréng qui respectent le plus la parité hommes/femmes. 31 hommes, 29 femmes, quatre têtes de liste hommes, quatre têtes de liste femmes. Déi Lenk fait également office de bon élève en présentant 28 femmes et 32 hommes aux élections du 20 octobre prochain.

Le PiratePartei mise sur les jeunes mais décidément pas sur les femmes. Avec seulement neuf candidates (pour 51 candidats) le parti est le plus mauvais de la catégorie. Le KPL présente 20 femmes, le CSV 19, le LSAP et le DP 15. Le PID et l'ADR sont dans le peloton de tête avec respectivement 25 et 22 candidates.

Le candidat le plus âgé est...

Levy Fernand, rentier de 80 ans, est l'aîné de ces élections. Il se présente sur la liste Centre du KPL. Les plus jeunes sont au nombre de trois et ils ont 18 ans. Fabrice Lazzeri est étudiant et il se présente pour le PID. Max Fleischhauer, également étudiant, est candidat pour le PiratePartei. Bill Wirtz est élève et se présente pour le DP. Il y a 62 ans d'écart entre les plus jeunes et le plus âgé.

Les métiers les plus représentés sont...

En scrutant les listes, la palette des métiers est vaste. Il y a des ministres, des fonctionnaires, des commerçants, des avocats, des étudiants ou encore des docteurs. Mais il y aussi des serruriers, des femmes au foyer, des assistantes sociales, des rentiers, des professeurs, des vétérinaires, des architectes...

Sur la liste des Pirates, onze personnes travaillent dans l'informatique. Sur celle de Déi Gréng trois sont politologues. Dans les métiers rares, on retiendra la candidature de Sven Bindels, arbitre FIFA (DP), Marco Koeune, agriculteur (DP), Nico Schroeder, chimiste (ADR), Albert Nimax, peintre (ADR) ou encore Guy Stoos, dessinateur (Déi Lenk).

Il y a également plusieurs journalistes. Il y en a trois de RTL: Frank Kuffer (candidat CSV), Francine Closener (LSAP) et Joëlle Hengen (DP). En tout, ce sont neuf journalistes qui se présentent aux élections: 1 au CSV, 1 au LSAP, 2 au DP, 2 chez Déi Lénk et 3 pour le KPL.

Il y a aussi des personnalités. La célèbre danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda est candidate DP, tout comme Pascal Wagner, président du club de football CS Pétange ou encore Daniel Tesch, directeur de l'ACL. Chez les Gréng, on notera la candidature de Steve Schleck, échevin mais surtout président du fan club des frères Schleck et bien sûr frère des illustres cyclistes.

(Fatima Rougi/L'essentiel Online)

Ton opinion