Au Luxembourg – Quelle amende si vous marchez sur l'autoroute?
Publié

Au LuxembourgQuelle amende si vous marchez sur l'autoroute?

LUXEMBOURG - Les piétons ou cyclistes qui s'aventurent sur une autoroute s'exposent à une grosse sanction pécuniaire au Grand-Duché.

La survie d'un piéton sur autoroute est en moyenne de 10 minutes, selon des statistiques internationales.

La survie d'un piéton sur autoroute est en moyenne de 10 minutes, selon des statistiques internationales.

Image d'illustration

Le mardi 20 juillet, une femme a été surprise sur les autoroutes A31, côté français, et A3, côté luxembourgeois, alors qu'elle circulait à vélo entre les deux pays, au niveau de l'ancien poste-frontière de Zoufftgen. Quelques jours plus tôt, le 8 juillet, un homme a été condamné à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) après avoir été intercepté par la police alors qu'il marchait le long de l'autoroute A31, sur la bande d'arrêt d'urgence, en direction du Luxembourg.

À quelles sanctions s'expose-t-on si l'on est surpris en train de marcher sur une autoroute au Luxembourg? Contactée par L'essentiel, la police grand-ducale a indiqué que ce type d'infraction - «rare» - relevait de l'Article 107 du code de la route. «Le piéton est verbalisé suite à l'inobservation d'un signal d'interdiction ou de restriction "Accès interdit à une certaine catégorie ou à plusieurs catégories d'usagers"». Dans ce cas, l'amende prévue est de 74 euros.

«Des contrôles plus fréquents»

Pour les cyclistes qui seraient contrôlés en train de rouler sur une autoroute, l'amende est plus salée (145 euros et un retrait de deux points sur le permis de conduire), selon l'article 156 du code de la route. Mais ces avertissements taxés sont-ils suffisamment dissuasifs?

«Les statistiques internationales montrent que la survie d’un piéton sur autoroute est en moyenne de 10 minutes», confiait récemment à L'essentiel Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière. Ce dernier se dit favorable à des contrôles plus fréquents, plus efficaces, selon lui, que des amendes plus lourdes: «Ce qui serait vraiment dissuasif, c'est de savoir que l'on n'a quasiment aucune chance d'échapper à une sanction lorsqu'on commet une infraction de ce type».

(pp/L'essentiel)

Ton opinion