Transfert – Quelle destination pour le génie Lionel Messi?
Publié

TransfertQuelle destination pour le génie Lionel Messi?

Depuis mardi, toute la planète football se demande où évoluera Lionel Messi, la saison prochaine. Tour d'horizon des possibilités...

Lionel Messi a probablement joué son dernier match avec le Barça contre le Bayern (8-2)...

Lionel Messi a probablement joué son dernier match avec le Barça contre le Bayern (8-2)...

AFP/Lluis Gene

L'annonce a fait l'effet d'une bombe en Catalogne, mardi. Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone. Une décision «définitive» matérialisée par un fax envoyé à sa direction. Conseil d’administration extraordinaire, tollé sur les réseaux sociaux et même manifestation devant le Camp Nou, les réactions ont été nombreuses.

Plus de douze heures après le «séisme», une question est sur toutes les lèvres: quel club pour accueillir le sextuple Ballon d'or? Tout dépendra des conditions de son départ, le génie argentin ayant décidé d'activer une clause l'autorisant à sortir de son contrat. Problème, ladite clause est arrivée à échéance le 10 juin, a répondu le Barça. Une lecture contestée par le clan Messi qui estime que la fin de saison dernière est intervenue plus tard en raison du contexte sanitaire.

S'il ne pouvait effectivement pas partir libre, le joueur devrait activer une clause de départ fixée... à 700 million d'euros, et donc trouver un club susceptible de payer une telle somme. Ce qui limite forcément les prétendants... Tour d'horizon du champs des possibles pour Lionel Messi.

1. Manchester City

Sur le plan sportif, c'est la destination la plus logique pour le meilleur joueur du monde qui retrouverait son entraîneur fétiche Pep Guardiola, avec qui il a remporté deux Ligues des champions. L'effectif des Citizens est assez fort pour faire saliver la Pulga et le club qui appartient à un fond souverain émirati a largement de quoi payer son salaire mirobolant estimé à 50 millions d'euros par an.

La grosse limite tient au fair-play financier. Le club anglais a récemment été épinglé, au point d'être suspendu de Ligue des champions pendant deux ans avant que la justice ne vienne casser cette décision... Son arrivée potentielle serait compliquée à justifier auprès de l'UEFA.

2. Manchester United

L'autre club de Manchester dispose lui de la surface financière nécessaire pour accueillir le champion argentin. Longtemps le club le plus riche de la planète, MU pourrait s'offrir les services de Lionel Messi sans craindre une sanction des instances du football européen.

Si son arrivée relancerait assurément l'un des plus grands clubs européens, en sommeil depuis quelques années, pas certain que le joueur de 33 ans ne s'épanouisse dans un effectif en reconstruction disposant certes de quelques stars (Pogba, De Gea, Rashford) mais qui a peiné à lutter pour les premières places en Premier League, la saison dernière.

3. Inter Milan

Le rêve des actionnaires chinois de l'Inter Milan serait-il en passe de se réaliser? Déjà évoquée l'année passée sans être vraiment considérée, la piste intériste fait aujourd'hui partie des plus sérieuses. Les Nerazzurri auraient même réalisé plusieurs approches afin d'enrôler la légende du football.

Sur le plan sportif, Messi pourrait intégrer un club en pleine (ré)ascension, finaliste de la Ligue Europa, et coaché par un entraîneur référencé, Antonio Conte. Il aurait également l'occasion de retrouver en Serie A son meilleur ennemi Cristiano Ronaldo et ainsi offrir au monde du football encore quelques années de duel légendaire...

4. Juventus Turin

Aussi improbable que cela puisse paraître, la réunion des deux meilleurs joueurs de notre temps a été évoquée dans la presse. L'ancien Ballon d'or Rivaldo est persuadé que certains agents travaillent sur le dossier: «Si cela se produisait, il y aurait un "boom mondial". La Juventus récupérerait rapidement son investissement grâce à la visibilité et au marketing».

Un rêve qui semble difficilement réalisable. Tant sur le plan sportif que financier, les possibilités pour une telle association sont plus que limitées. D'autant que les deux stars sont bien connues pour leur indéfectible volonté de conserver un rôle de chef d'orchestre...

5. PSG

Lionel Messi va-t-il rejoindre son copain Neymar à Paris après avoir tenté de faire revenir ce dernier à Barcelone? Le coup serait énorme pour le finaliste de la dernière Ligue des champions. En quête de stars depuis leur arrivée, les actionnaires qatariens ont forcément réfléchi à séduire le prodige argentin.

S'ils disposent également de fonds illimités, les propriétaires sont toutefois dans une situation comparable à City concernant le fair-play financier. Les têtes de gondole du projet parisien se nomment Neymar et Mbappé, le jeune joueur le plus bankable de la planète. Quelle serait la logique de recruter la légende de 33 ans? Lui pourrait faire gagner la Ligue des champions à Paris, répondront les supporters...

6. Inter Miami

Cette option effraie les amoureux du football, mais elle est pourtant à considérer. Le nouveau mastodonte de la MLS présidé par David Beckham vient tout juste de recruter Blaise Matuidi. L'ancien Galactique du Real est convaincu qu'il peut également séduire l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire. Évoqué pour 2021, le mariage pourrait intervenir plus tôt que prévu.

Ses argument se tiennent: des revenus XXL, un cadre de vie idyllique en Floride, une fiscalité très avantageuse dans cet État américain. Parfait pour le pré-retraité! Pour le sportif en revanche, ce serait la fin de Lionel Messi au très haut niveau...

7. Newell's Old Boys

Le choix du cœur. Lionel Messi n'a jamais caché sons souhait de terminer sa carrière dans le club de son enfance, basé à Rosario, sa ville natale. Depuis mardi, l'Argentine ne parle que de Lionel Messi et les supporters se prennent à rêver d'un retour de l'enfant prodige.

Pour cela, Messi devrait bien entendu consentir à une (très) forte baisse de salaire... et convaincre sa famille. Ayant grandi à Barcelone, ses enfants ont parfois eu du mal à s'acclimater à l'Argentine lors des vacances. C'est pour cette raison également que la légende ne souhaitait pas se lancer dans un autre challenge. Mais la donne a changé depuis hier soir 19h...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion