Santé: Quelle est la bonne façon d’utiliser un spray nasal?

Publié

SantéQuelle est la bonne façon d’utiliser un spray nasal?

Le spray nasal est le premier remède en cas de nez bouché. Mais saviez-vous que de nombreuses personnes ne savent pas l’utiliser correctement, ce qui rend son action inefficace? Alors, quelle est la bonne façon? Explications.

Michelle de Oliveira
par
Michelle de Oliveira
Vous avez le rhume ou souffrez d’allergies? Dans ce cas, assurez-vous de bien utiliser votre spray nasal.

Vous avez le rhume ou souffrez d’allergies? Dans ce cas, assurez-vous de bien utiliser votre spray nasal.

GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Le spray nasal est souvent le remède de secours lorsqu’on a le nez bouché en cas de rhume ou d’allergies. La plupart des gens savent désormais que la durée de son utilisation ne doit pas s’étaler sur une période trop longue en raison d’un risque d’accoutumance. Mais saviez-vous que vous ne l’utilisez, à coup sûr, pas correctement?

De nombreuses vidéos circulent actuellement sur TikTok, dans lesquelles leurs auteurs expliquent  la façon correcte d’utiliser du spray nasal. Car, il ne s’agit pas de le pulvériser à la verticale dans la narine, avant de renifler un bon coup.

Il faut plutôt, comme l’explique le médecin dr.foodallergy, pencher légèrement la tête vers l’avant, insérer l’embout du spray dans la narine, puis le faire pivoter légèrement vers l’extérieur, c’est-à-dire en direction des sinus.

Juste après la pulvérisation, il faut éviter de renifler fortement, au risque d’avaler le liquide, dont l’action serait alors nulle. Il est préférable de faire de brèves inspirations rapides par le nez, sans forcer, un peu comme un chien qui renifle. Si, au bout de quelques secondes, le liquide restant s’écoule par la narine, il suffit de se moucher et le tour est joué.

Comment avez-vous utilisé le spray nasal jusqu’à présent?

La preuve qui indique que vous avez mal utilisé votre spray nasal jusqu’à présent est le fait que le produit n’agit pas comme il devrait. Ou que votre nez est vite irrité et a tendance à saigner. Le fait d’avoir le goût du spray dans la bouche après l’avoir pulvérisé est un autre signe révélateur de sa mauvaise utilisation. En effet, cela prouve que le liquide n’est pas allé vers les sinus, où il est censé agir, mais qu’il a coulé directement dans le pharynx.

Ton opinion

0 commentaires