Grand projetQuelle Europe voulez-vous pour les 10 ans à venir?
STRASBOURG - Les dirigeants du continent lanceront, dimanche, une vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l'UE pour les dix ans qui viennent.

Les citoyens européens peuvent, depuis le 19 avril, s'exprimer sur une plateforme en ligne en 24 langues mise en place par l'UE afin de «faire savoir dans quelle Europe» ils souhaitent vivre.
Dimanche, journée de l'Europe, Emmanuel Macron, aux côtés des dirigeants de l'UE, lancera officiellement la Conférence sur l'avenir de l'Europe, vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l'UE des dix ans à venir, sur lequel il veut susciter un débat au niveau français. Le chef de l'Etat, pionnier de cette démarche en 2018, compte en faire un événement politique local et national en organisant en septembre, dans chacune des 18 régions françaises, des «consultations citoyennes» de Français tirés en sort, a indiqué l'Elysée.
Organisées sur plusieurs week-ends de septembre, elles réuniront environ 50 personnes qui devront formuler des propositions sur l'avenir de l'Europe. Modèle qui rappelle celui de la Convention citoyenne sur le climat, initiative que le chef de l'État avait organisée pour renouveler la vie politique. Une synthèse nationale de leurs conclusions sera remise à Emmanuel Macron et constituera la contribution française à la Conférence.
Dans quelle Europe souhaitons-nous vivre?
Parallèlement, Paris compte mener «une consultation spécifique à destination des jeunes Français pour recueillir leurs attentes à l'égard de l'Europe», a indiqué l'Elysée. Les citoyens européens peuvent également depuis le 19 avril s'exprimer sur une plateforme en ligne en 24 langues mise en place par l'UE afin de «faire savoir dans quelle Europe» ils souhaitent vivre.
L'intérêt que suscitera cette consultation, après le Brexit et une pandémie qui a souvent divisé les Européens, reste une inconnue. En 2018, déjà, le président français avait tenté de lancer des consultations citoyennes sur l'Europe, imité par quelques pays, mais qui n'avaient suscité que peu d'enthousiasme et peu d'écho. De retour d'un Sommet social européen à Porto, Emmanuel Macron prononcera dimanche son discours d'ouverture aux côtés des chefs des trois institutions européennes, le président du Parlement européen David Sassoli, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le Premier ministre portugais Antonio Costa, au siège du Parlement européen de Strasbourg.
Il pourrait en profiter pour échanger avec des citoyens dès ce premier jour, selon l'Elysée. La Conférence sur l'avenir de l'Europe débouchera sur des conclusions autour de mars 2022, au moment où la France occupera la présidence tournante de l'UE.
(L'essentiel/afp)