Calculateur – Quelle indemnité pendant mon congé parental?
Publié

CalculateurQuelle indemnité pendant mon congé parental?

LUXEMBOURG - La Caisse pour l’avenir des enfants a mis en place un calculateur qui permet à chaque parent de calculer quelle sera son indemnité pendant son congé parental.

L'indemnité ne pourra dépasser 3 200 euros.

L'indemnité ne pourra dépasser 3 200 euros.

DPA

Au 1er décembre prochain, terminé le montant unique de 1 778 euros pour tous les parents lors du congé parental. Chacun recevra une indemnité en fonction de ses revenus personnels et de la formule choisie. Le congé parental devient en effet plus flexible et les parents pourront prendre un congé à temps plein de 6 ou 4 mois, à temps partiel de 8 ou 12 mois ou encore un congé fractionné.

Mais combien va toucher un parent selon sa situation personnelle? Pour un parent qui travaille à temps plein, l’indemnité oscillera entre 1 922 euros (soit le salaire minimum) et 3 200 euros. Vous gagnez 3 000 euros bruts? Vous toucherez 3 000 euros bruts en congé parental si vous choisissez la formule temps plein. Si vous gagnez 3 200 euros ou plus, vous ne toucherez que 3 200 euros.

Pour que chacun puisse se faire une idée, la Caisse pour l’avenir des enfants a développé un calculateur. Ainsi par exemple, un papa gagnant plus de 3 200 euros et souhaitant prendre un congé fractionné, un jour par semaine pendant 20 mois, l’indemnité sera de 640 euros bruts par mois. Un papa au salaire minimum, dans le même cas de figure, touchera 384 euros.

Calculez vos indemnités en cliquant ici.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion