Au Luxembourg – Quelles règles pour un événement CovidCheck?

Publié

Au LuxembourgQuelles règles pour un événement CovidCheck?

LUXEMBOURG - Le CovidCheck est devenu indispensable pour les plus de 6 ans, afin de participer à des événements. Mais les organisateurs n'appliquent pas tous les mêmes règles.

Depuis mi-juin, quelque 11 560 notifications d'événements sous régime CovidCheck ont été recensées.

Depuis mi-juin, quelque 11 560 notifications d'événements sous régime CovidCheck ont été recensées.

Pour organiser des manifestations sans devoir imposer le port du masque et une distanciation sociale aux participants, il faut adopter le régime CovidCheck. L'événement doit alors être notifié à la Direction de la santé, voire être soumis à un protocole sanitaire. Depuis son entrée en vigueur mi-juin, les autorités ont comptabilisé 11 560 notifications pour des événements où les participants doivent être guéris, vaccinés ou testés.

Quand un événement est sous le régime CovidCheck, les personnes de plus de 6 ans doivent s'y conformer, rappelle le ministère de la Santé. Des tests peuvent être effectués sur place. «Ils sont toujours, en principe, mis à disposition par l'organisateur».

Si ces derniers ne respectaient pas les règles du CovidCheck, «je pense qu'on aurait eu des foyers d'infection ces derniers mois, beaucoup plus de cas et ce n'est pas ce que l'on a observé. C'est donc que les événements sont organisés de manière sérieuse», indique la ministre de la Santé, Paulette Lenert, à L'essentiel. De son côté, la police effectue des contrôles du respect des mesures sanitaires, dont le CovidCheck. Depuis le 13 juin, elle a émis 25 avertissements taxés contre des personnes privées et 24 rapports ou procès-verbaux qui ont été transmis aux autorités compétentes.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Ton opinion