Météo au Luxembourg – Quelles sont les chances d'avoir un Noël blanc?

Publié

Météo au LuxembourgQuelles sont les chances d'avoir un Noël blanc?

LUXEMBOURG - Noël, c’est dans dix jours! Et alors que le froid a enveloppé le Grand-Duché cette semaine, peut-on se mettre à rêver de fêtes enneigées?

Dans dix jours tout juste, c'est Noël! Alors peut-on croire au «Noël blanc»?

Dans dix jours tout juste, c'est Noël! Alors peut-on croire au «Noël blanc»?

Editpress/Herve Montaigu

On le sait, il peut se passer énormément de choses en matière de météo en l'espace de dix jours. Mais néanmoins, le ciel depuis quelques jours ressemble un peu plus à une ambiance hivernale au Luxembourg. Et dans dix jours tout juste, c'est Noël! Alors peut-on croire au «Noël blanc»? Un espoir qui n'est pas totalement infondé, selon Sven Rock, de Météo Remich. Mais rien de sûr non plus.

Selon ce spécialiste, les chances d'avoir de la neige pour les vacances qui arrivent sont de «55%». Une chance sur deux en somme, rien qui ressemble à une révélation. Mais Sven Rock a une explication: pour que la probabilité de voir la neige augmente, «l'anticyclone des Açores, qui se trouve au-dessus de l'Atlantique, devrait se décaler vers le nord». Cela aurait pour effet d'attirer, aux alentours du 22 décembre, des masses d'air froid venant du Nord-Est de l'Europe.

Au-delà des détails météorologiques, les chances de lancer des boules de neige le jour de Noël sont en fait «aussi élevées cette année que depuis 2011».

(L'essentiel)

Ton opinion