Conditions de circulation – Quelques flocons auront mis la pagaille ce matin

Publié

Conditions de circulationQuelques flocons auront mis la pagaille ce matin

LUXEMBOURG/METZ - Les automobilistes ont eu la surprise lundi de découvrir un manteau blanc sur l'ensemble du réseau autoroutier, de l'ensemble de la Grande Région.

«Il y a actuellement une normalisation de la situation, mais cela a été difficile sur de nombreux axes, reconnaît Roland Kalté, responsable du trafic au sein du CITA. Il aura fallu qu'il neige juste avant les heures de pointe et le réseau s'est retrouvé en partie bloqué».

Une voiture en panne, quelques camions incapables de monter ou de descente une route en pente, et c'est tout le Sud du pays qui s'est retrouvé lundi matin partiellement paralysé. «L'A13, mais aussi l'A4 et la route d'Echternach ont été les axes les plus touchés», reconnaît Roland Kalté.

«L'essentiel est déjà tombé»

Côté français et belge, la situation n'est pas plus glorieuse. Le centre autoroutier de Metz, contacté par lessentiel.lu, indique qu'un bouchon a actuellement lieu au niveau de Thionville. «Ce dernier vient juste de se produire, j'en ignore encore la cause, indique le chef de salle. Mais ce dont je suis sûr, c'est que les choses vont aller de pire en pire, puisque les conditions météo devraient s'aggraver. Nous n'espérons pas d'amélioration avant demain».

Des nouvelle alarmantes qui ne seraient pas de mise au Luxembourg, selon Claude Alesch, directeur des services météorologiques au Luxembourg. «Les principales chutes de neige devraient cesser vers 10h30-11h, l'essentiel est déjà tombé. Seules des averses locales devraient encore survenir dans le cours de la journée».

Hausse des températures dans les jours à venir

De leur côté, les services des Ponts-et-Chaussées s'affairent depuis plusieurs heures afin de viabiliser les derniers axes encore difficilement pratiquables. «Nous avons encore suffisamment de sel, mais je ne sais pas jusque quand», indique un fonctionnaire des Ponts-et-Chaussées.

Dans les jours à venir, les températures devraient repartir à la hausse et seules quelques averses locales sont attendues. Résultat : «Des averses de pluie mélangée à de la neige devraient tomber mardi, mais surtout vendredi», précise le responsable météo.

Jean-Michel Hennebert/lessentiel.lu

À noter que les transports scolaires ne se feront pas lundi et mardi dans le département français de Moselle, selon un communiqué de la préfecture.

Ton opinion