économie d’énergie: Quels appareils ne doivent pas être branchés sur une multiprise?

Publié

économie d’énergieQuels appareils ne doivent pas être branchés sur une multiprise?

Certains appareils électriques consomment beaucoup d’énergie et ne peuvent pas être raccordés à une multiprise. Voici quelques conseils pour des branchements sans risque.

par
Lauren Cavin-Hostettler
La multiprise est une solution pratique pour raccorder plusieurs appareils, mais il faut prendre quelques précautions.

La multiprise est une solution pratique pour raccorder plusieurs appareils, mais il faut prendre quelques précautions.

Getty Images

La multiprise est une solution pratique, qui permet de raccorder plusieurs appareils électriques et chargeurs sur une seule prise. Bien utilisée, elle permet de diminuer la consommation d’électricité. Notamment parce qu’en l’éteignant, on évite une déperdition d’énergie. Toutefois, il faut éviter de brancher certains appareils sur une multiprises à cause des risques de dysfonctionnements.

L’électroménager

Les gros appareils électroménagers, comme un réfrigérateur, un lave-linge, un lave-vaisselle ou une cuisinière, consomment beaucoup d’énergie et ne se débranchent pas. Les raccorder à une multiprise augmenterait donc la consommation d’énergie ainsi que le risque de surchauffe. Ce branchement pourrait même déclencher un incendie. Pour éviter tout danger, mieux vaut utiliser une prise murale unique.

Grille-pain et micro-ondes

Dans la cuisine, la cafetière et la bouilloire, peuvent être branchées à une multiprise avec un interrupteur pour éviter d’être laissées sous tension même lorsque l’on ne les utilise pas. Par contre, cela n’est pas recommandé pour le grille-pain et le micro-ondes, parce que ce sont des appareils très énergivores. En plus du risque de surchauffe, ils pourraient faire sauter les fusibles. L’astuce pour diminuer sa consommation est de les brancher à la prise seulement lors de leur utilisation.

Une multiprise sur une autre

Pas question de brancher une multiprise sur une autre. Si cela peut sembler pratique, le danger n’est pas loin. En effet, lorsque deux multiprises sont connectées, la puissance de l’énergie n’est pas répartie équitablement sur les deux prises, mais se concentre sur une seule des deux. Le risque d’une telle installation est la surchauffe mais aussi l’électrocution lors du branchement.

Autres précautions à prendre

Les professionnels rappellent l’importance de vérifier la puissance prévue par la multiprise, indiquée sur le câble d’alimentation, et de calculer la puissance cumulée des appareils branchés sur celle-ci.

Le fournisseur français d’électricité EDF conseille également de ne pas installer les multiprises dans des recoins difficiles d’accès voire peu ventilés et d’éviter de les mettre près de rideaux ou de tapis.

Ton opinion

11 commentaires