Championnats du monde UCI – Quels Luxembourgeois à Ponferrada?

Publié

Championnats du monde UCIQuels Luxembourgeois à Ponferrada?

Chez les messieurs, le Luxembourg pourra compter sur trois coureurs lors de l'épreuve en ligne des Championnats du monde de cyclisme en Espagne. C'est mieux que l'an dernier.

Avec ou sans Jempy Drucker aux Championnats du Monde? Les paris sont ouverts.

Avec ou sans Jempy Drucker aux Championnats du Monde? Les paris sont ouverts.

Editpress

L'Union Cycliste Internationale a publié mardi une liste qui déterminera la fin de saison des équipes nationales chez les élites. Sur ce document figure le nombre de coureurs que chaque nation pourra aligner lors des Championnats du Monde à Pontferrada le 28 septembre. Compte tenu de l'actuel classement mondial de l'UCI, le Luxembourg pourra sélectionner trois cyclistes pour cette compétition.

Deux coureurs ont permis au Luxembourg de comptabiliser 36 points au classement mondial. Grâce à son 4e titre national, à sa 6e place lors du Critérium International et sa 12e position au Tour de France, Frank Schleck occupe la 92e place du classement avec 30 unités. Bob Jungels, avant sa participation à la Vuelta, se retrouve quant à lui en 141e position avec 6 petites unités gagnées grâce sa 9e place au classement général du Critérium International.

Bob Jungels, leader du Team Lëtzebuerg?

Contacté ce jeudi par L'essentiel, la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL) a confirmé que les trois noms des participants aux Championnats du Monde de Ponferrada seront dévoilés le 3 septembre après une réunion du Conseil d'Administration de la FSCL. Les paris sont dès à présent ouvert pour deviner qui composera la sélection. Une seule certitude à ce jour, à la suite de sa blessure, Andy Schleck est forfait jusqu'à la fin de saison et ne figurera pas dans le Team Lëtzebuerg. Sans certitude actuellement quant à son avenir dans le peloton, on ne sait pas non plus dans quel état de forme, Fränk Schleck terminera la saison.

À Pontferrada dans le Nord-Ouest de l'Espagne, les coureurs s'attaqueront à un parcours assez plat où ils devront effectuer 14 boucles de 18,2km. Le circuit devrait permettre à un sprinteur ou un puncheur de se distinguer sur la plus haute marche du podium. A priori, et ce n'est que spéculation, mais ce type de tracé devrait convenir à une sélection luxembourgeoise composée de coureurs tels que Bob Jungels, Laurent Didier, Jempy Drucker et Ben Gastauer. Pour rappel l'an dernier, à Florence, un seul coureur Luxembourgeois avait pris part aux Championnats du Monde. Bob Jungels avait dû jeter l'éponge sur abandon alors que le Portugais Rui Costa se parait du maillot arc-en-ciel.

(FL/L'essentiel)

Nombre de coureurs par pays

Neuf: Espagne, France, Pays-Bas, Italie, Colombie, Australie, Belgique, Pologne, Allemagne et Grande-Bretagne.

Six: Maroc, Bolivie, Etats-Unis, Iran, Ukraine, Russie, Slovénie, Danemark, Autriche et Portugal.

Trois: Erythrée, Algérie, Brésil, Costa Rica, Argentine, Kazakhstan, Japon, Corée du Sud, République tchèque, Suisse, Norvège, Irlande, Roumanie, Croatie, Estonie, Lettonie, Nouvelle-Zélande, Biélorussie, Canada, Lituanie, Luxembourg, Afrique du Sud, Slovaquie.

Un: Equateur, Suède, Serbie, Bulgarie, Grèce.

Ton opinion