Au Luxembourg – Quels médicaments sont les plus vendus au pays?

Publié

Au LuxembourgQuels médicaments sont les plus vendus au pays?

LUXEMBOURG - Remboursés ou non, les antidouleurs trustent la première place des médicaments les plus vendus au Luxembourg. Découvrez le top 5 des pharmacies.

Les antidouleurs ne sont pas toujours bien utilisés par les patients.

Les antidouleurs ne sont pas toujours bien utilisés par les patients.

Surconsommés dans de nombreux pays, les antidouleurs sont également les médicaments les plus vendus au Luxembourg, «loin devant les autres», détaille Alain de Bourcy, président du Syndicat des pharmaciens. Du paracétamol à l’aspirine, en passant par l’Ibuprofène, ces substances restent souvent considérées comme le moyen le plus rapide de soulager des douleurs bénignes.

Dans le top 5 des succès en pharmacie, les IPP (Inhibiteur de la pompe à protons), préconisés contre les reflux gastriques, et les somnifères font toujours recette. Tout comme les antihypertenseurs, qui servent à faire baisser la tension artérielle et les médicaments contre le cholestérol. Les antibiotiques «arrivent bien plus loin dans le classement».

Médicaments onéreux

Le ministère de la Sécurité sociale établit lui un listing des médicaments achetés en officine les plus remboursés, ce qui exclut les substances non prises en charge par la CNS. Un classement dominé par des médicaments onéreux. En tête des remboursements en 2016 (2,8 millions d’euros), le Crestor soigne les pathologies liées au cholestérol.

Suivent le Victoza, un médicament contre le diabète (2,4 millions d’euros), et l’Enbrel (2,1 millions d’euros) contre la polyarthrite. Le Tecfidera (1,9 million d’euros) pour les personnes qui souffrent de sclérose en plaques et l’Humira (955 000 euros) contre la polyarthrite complètent le top 5.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion