Formation au Luxembourg – Quels outils pour trouver sa voie après le bac?
Publié

Formation au LuxembourgQuels outils pour trouver sa voie après le bac?

LUXEMBOURG - La Maison de l'orientation délivre un ensemble de conseils pour les élèves de terminale qui ne savent pas quelles études ils suivront après le bac.

Des évènements permettent aux lycéens d'y voir plus clair.

Des évènements permettent aux lycéens d'y voir plus clair.

Décrocher le bac oui, mais après? La sortie du lycée peut souvent être accompagnée de doutes sur son choix d'études supérieures. D'où l'importance de savoir à qui s'adresser pour trouver sa voie. «L'élève peut chercher conseil auprès de son régent et/ou membre du SePAS (NDLR: service psycho-social et d'accompagnement scolaire) ou de la cellule d’orientation de son lycée qui peut l’aider dans son projet personnel et le guider dans son choix d’études sur base d’un entretien ou le cas échéant d’un test d’intérêt», explique la Maison de l'orientation.

L'administration de l'État qui regroupe les acteurs publics actifs dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle invite aussi le futur ou la future étudiant(e) à se renseigner auprès de son service «Information études supérieures» sur les possibilités d’études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger. En parallèle, il est conseillé d'aller directement sur le site Internet des universités, qui, pour la plupart, renseignent sur leurs offres de formation, les procédures et frais d'inscription, les possibilités de logement, etc.

Fiches de professions et métiers

«Le lycéen ou la lycéenne peut aussi consulter le site mengstudien.lu du ministère de l’Enseignement supérieur et de
la Recherche qui est «le» site Internet de référence au Luxembourg en la matière, ajoute la Maison de l'orientation. En outre, le site Internet beruffer.anelo.lu répertorie des fiches descriptives de professions et métiers».

En cas de doute ou d’hésitation de poursuivre des études post-bac, le Diplom+ peut être une option, note l'organisme. Il s’agit d’une formation flexible et de courte durée qui met l’accent notamment sur le développement de compétences transversales. Dans ce même ordre d’idées, le Service national de la Jeunesse (SNJ) propose le service volontaire (SVO) et des formations sur hey.snj.lu qui peuvent aider à mieux définir son projet personnel.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Quels rendez-vous d'information à ne pas manquer?

•Toutes les sessions d’informations organisées par la Maison de l’orientation et ses partenaires (en présentiel ou virtuelles) sont publiées au fur et à mesure dans son agenda en ligne et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

•16 février 2022: La foire, «Déng Zukunft, dai Wee» organisée par le Service national de la Jeunesse à Belval-Plaza (informations sur les professions, l’engagement et le bénévolat et contacts avec des associations et patrons);

•25 février 2022: Séance d’information sur les études supérieures en France, organisée à la Maison de l’orientation avec l’Institut français de l’Ambassade de France;

•Automne 2022: La traditionnelle Foire de l’étudiant.

•Tous les vendredis après-midi: une conseillère de l’Ambassade des États-Unis accueille les intéressés souhaitant s’inscrire ou se renseigner sur les possibilités d’études aux États-Unis, à la Maison de l’orientation, sur rendez-vous.

Ton opinion