Consommation au Luxembourg: Quels prix ont le plus augmenté en 2022?

Publié

Consommation au LuxembourgQuels prix ont le plus augmenté en 2022?

LUXEMBOURG - Quasiment tous les secteurs ont connu des hausses de prix en 2022, selon le Conseil de la consommation qui estime toutefois que ces hausses n'étaient pas excessives eu égard au contexte.

Marion Chevrier
par
Marion Chevrier
Presque tous les prix ont augmenté.

Presque tous les prix ont augmenté.

DR

En 2022, les prix se sont envolés au Luxembourg (+6,3% contre 2,5% en 2021), la faute avant tout à la guerre en Ukraine, qui a notamment fait décoller les prix des carburants (+41,5%), entraînant le déclenchement de l'indexation à trois reprises ces derniers mois. Parce qu'ils sont signataires de la charte Fair Price, les entreprises de l'horeca et de l'artisanat se sont engagées, depuis 2008, à ne pas profiter d'une telle période de forte inflation pour procéder à des hausses excessives de prix.

Composé par des représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, le Conseil de la consommation, chargé de contrôler que les signataires ont respecté leurs engagements, a conclu lundi que les hausses n'étaient pas «excessives». Et voici ses résultats.

Quelles ont été les plus fortes hausses?

Sans surprise, la quasi-intégralité des catégories analysées (63 sur 68) ont connu des hausses de prix. À commencer par le secteur des transports de personnes par air qui enregistre une hausse de prix de 19,2%, le prix des produits pétroliers constituant une part importante des coûts.

Vient ensuite le secteur des biens durables pour les loisirs de plein air (+16%) tels les camping-cars, les caravanes ou les remorques. Un domaine en plein boom depuis la crise sanitaire. Une demande forte, combinée à des retards et des pénuries d'approvisionnement, met la pression sur les prix.

Vous l'avez sans doute remarqué en remplissant votre caddie: toutes les huiles et graisses ont pris une sacrée claque (+13,7%) à cause de l'augmentation des coûts des matières premières (l'Ukraine est le plus gros exportateur mondial d'huile de tournesol, devant... la Russie). Dans les autres hausses à deux chiffres, on retrouve également les bicyclettes (+11%), les pièces détachées et accessoires (+10,7%). La faute une fois encore à une forte demande combinée à des retards d'approvisionnement.

Seulement quelques baisses

De leur côté, les prix dans les services d'hébergement ont bondi de 10%. Une hausse toutefois pas démesurée, l'Horesca étant - comme la Fédération des artisans - signataire depuis 2008 de la charte Fair Price qui l'engage à ne pas profiter d'une période de forte inflation pour procéder à des hausses excessives de ses prix.

Du côté des rares baisses, on notera celle enregistrée dans le secteur des appareils de réception, d'enregistrement et de reproduction du son et de l'image (-4,8%), une tendance observée au niveau mondial, tout comme celle des appareils électriques pour soins corporels (-1,3%). À noter que par la force des choses, le prix des cantines a aussi baissé puisqu'elles sont gratuites depuis la rentrée 2022. Vos vêtements et vos chaussures sont également un tout petit peu moins chers (-1%).

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

18 commentaires