Etude au Luxembourg – Quels sont les cantons favoris des cambrioleurs?

Publié

Étude au LuxembourgQuels sont les cantons favoris des cambrioleurs?

LUXEMBOURG – Selon le Statec, trois cantons sont prisés des cambrioleurs, au Luxembourg. Mais ce ne sont pourtant pas les habitants de ces cantons les plus stressés par ces vols.

Seuls 30,6% des habitants de la capitale ont peur de se faire cambrioler. (AFP)

Seuls 30,6% des habitants de la capitale ont peur de se faire cambrioler. (AFP)

Comme le Statec l’avait déjà indiqué, un ménage sur dix a été victime d’un cambriolage, ces cinq dernières années, au Luxembourg. Et ce sont les familles des cantons de Luxembourg-Ville, de Capellen et de Remich les plus concernées puisque 17% d’entre elles ont eu la malchance de voir leur habitation cambriolée. Eu égard à ces méfaits, les habitants de ces cantons devraient être les plus pessimistes quant à la probabilité que quelqu’un s’introduise sans permission dans leur domicile. Ils ne sont pourtant que 30,6% dans le canton de Luxembourg-Ville, 34,6% dans celui de Remich et 38,4% dans celui de Capellen, à estimer probable que leur maison soit visitée.

C’est dans le canton de Clervaux-Vianden que la peur est la plus grande (44,3%), devant celui de Mersch (40,9%) et celui de Wiltz (40,5%). À l’inverse, seuls 26,9% des habitants du canton de Luxembourg-Campagne pensent qu’il est probable qu’ils se fassent cambrioler dans les douze prochains mois.

75% des cambriolages ont été déclarés à la police et les victimes ont été globalement satisfaites du rôle des fonctionnaires: 47% étaient très satisfaites et 23% satisfaites. Seuls 9,7% des personnes interrogées se sont déclarées peu satisfaites. Côté répression, 44% des victimes voudraient davantage de peines de prison (avec ou sans sursis) pour les cambrioleurs alors que ceux qui n’ont pas été confrontés au problème estiment qu’il faut privilégier les peines de travail d’intérêt général (46,8%).

(MC/L'essentiel)

Ton opinion