Négociations en cours – Qui a été nommé à la tête des groupes de travail?
Publié

Négociations en coursQui a été nommé à la tête des groupes de travail?

LUXEMBOURG - Finances, économie, éducation... le DP, le LSAP et Déi Gréng ont nommé ce jeudi les huit personnes en charge de mener les différents groupes de travail.

Les négociations entre les trois partis en vue de former un gouvernement avancent. Après la rencontre entre Xavier Bettel et Jean-Claude Juncker ce jeudi matin, le DP, le LSAP et Déi Gréng ont annoncé le nom des responsables de chaque groupe de travail (voir ci-dessous) dont le première réunion aura lieu dès lundi. Une composition qui pourrait peut-être donner une idée de la composition du futur gouvernement?

«Pas forcément. Cela dépendra aussi des comités de chaque parti et ce n'est pour le moment pas la priorité», précise Claude Meisch (DP) contacté par L'essentiel Online. Ces groupes prépareront le terrain pour les réunions plénières dont la prochaine aura lieu mardi et la dernière le 29 novembre. Au cours de ces prochains jours, les partis tenteront de s'accorder sur un programme commun et établiront ensuite une feuille de route.

La liste des huit responsables:

Claude Meisch(DP): Finances et place financière.

Étienne Schneider (LSAP): Économie, compétitivité, emploi, tourisme, énergie, classes moyennes et recherche.

Mars Di Bartolomeo (LSAP): Politique sociale, famille, santé, égalité des chances, besoins spécifiques.

André Bauler (DP): Éducation, culture, sport, accompagnement des enfants, éducation supérieure.

Felix Braz (Déi Gréng): État, institutions, justice, réforme de la fonction publique, procédures, protection des données, cultes.

François Bausch (Déi Gréng): Développement durable, infrastructures, transports, protection des consommateurs, agriculture.

Maggy Nagel (DP): Logement, communes, Grande- Région, police, services de secours.

Jean Asselborn (LSAP): Politique internationale, Europe, défense, aide au développement, immigration.

(L'essentiel Online)

Ton opinion