Attaque à AnnecyQui est Henri, le «héros au sac à dos»?
«L'homme au sac à dos» est devenu le héros de l'attaque d'Annecy, en cherchant à arrêter l'homme au couteau dans sa folie meurtrière.

Le jeune homme tente de perturber l'assaillant pour l'empêcher de frapper à nouveau.
Dans une vidéo très crue de l'attaque circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir l'assaillant, un homme vêtu de noir avec un foulard sur la tête, sauter dans une aire de jeux du parc, après avoir été pris à partie par un homme muni d'un sac. On le voit poignarder plusieurs enfants, dont deux installés dans un landau à deux places, puis repasser de l'un à l'autre en sautillant. Un homme crie: «Appelez la police!».
L'assaillant finit par être repoussé par une femme qui criait «Au secours! Arrêtez-le! Arrêtez-le!», en tentant de protéger le landau, et par l'homme au sac qui appelle à l'aide les passants: «Aidez-moi à le maîtriser!».
Selon nos confrères du Parisien, l'homme s'appelle Henri, est âgé de 24 ans et «aurait entamé il y a deux mois et demi un tour de France des cathédrales qui l’a mené jusqu’en Savoie». Sur sa page Facebook, après le drame, il a demandé une «union de prière» pour les victimes. «Priez pour les enfants, moi je vais bien», a-t-il indiqué dans sa dernière story, publiée après s'être rendu à la préfecture pour témoigner.

«Est-ce qu'il a bien fait?», s'interroge David Pujadas sur le plateau de LCI. «Comme toute personne, quand vous voyez un acte comme ça, vous avez le devoir d'agir que vous soyez armé ou non, civil ou pas», a répondu Christophe Miette, secrétaire général du syndicat d'officiers de police (SCSI-CFDT). «Vu cet individu qui se promène avec un couteau et agresse des enfants sans défense, l’homme au sac à dos a très bien fait d’agir ainsi. C’est un héros du quotidien, tout simplement».